P-au-P., 22 mai 09 [AlterPresse] --- Un bilan partiel encore partiel de 11 morts et de plus de 1900 familles sinistrées est enregistré en Haïti suite à des inondations causées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur diverses régions, informe la Protection civile.
Cinq morts ont été enregistrés dans l’Artibonite (Nord), trois dans le Plateau Central (Est), deux dans le Sud et un dans la Grande Anse (Sud-Ouest), selon les dernières données fournies par les autorités.
Plus de 1900 familles sont sinistrées, une trentaine de maisons ont été détruites et 5000 autres endommagées.
Environ 3,000 personnes ont été évacuées dans les départements touchés par des inondations et 1,200 personnes se trouvent dans des abris provisoires dans les départements situés au Sud du pays.
Le ministère des finances a réactivé les comptes des structures régionales de la Protection civile afin d’organiser l’assistance aux personnes sinistrées.
L’alerte rouge décrétée au cours de la semaine est ramenée au niveau orange dans plusieurs départements.
Le Secrétariat permanent de gestion des risques et catastrophes a annoncé la reprise des vols locaux et des activités maritimes dans le Sud-ouest, mais les consignes de précaution maximale demeurent. [gp apr 22/05/09 11 :00]