Español English French Kwéyol

Haiti-France : Le drapeau haïtien célébré à Paris

Extraits d’un communiqué de l’ambassade d’Haiti en France

Document soumis à AlterPresse le 19 mai 2009

L’Ambassade de la République d’Haïti en France a organisé dans la soirée du lundi 18 mai 2009 à 18 heures 30 (salle des fêtes de la Mairie du 17ième - Paris) une conférence-débat à l’occasion du 206ème anniversaire de la création du premier drapeau haïtien.

Plus de 200 personnes, dont le directeur adjoint de l’Unesco, des diplomates africains, sud américains y ont participé.

Après les mots de bienvenue de madame Marie Guerlyne JANVIER, Conseiller près de l’Ambassade d’Haïti en France, madame Brigitte Kuster, Maire du 17ème a pris la parole pour retracer en des termes élogieux le processus historique qui a conduit à la création de notre drapeau haïtien : « en tant que symbole d’un nouveau chapitre de votre histoire nationale, votre drapeau est devenu un symbole de l’unité nationale sans laquelle aucun peuple ne peut grandir en force et en détermination.

En février 1803, il y a 206 ans, à la Petite Rivière
de l’Artibonite, Jean Jacques Dessalines, le chef des insurgés noirs et Alexandre Pétion, le leader des mulâtres, décident de ne plus combattre aux côtés des
français.

Monsieur Fritzner GASPARD, Chargé d’Affaires a.i a mis l’accent sur le sens que les autorités haïtiennes ont donné cette année à la célébration du 206ème anniversaire de la création de notre drapeau : « cette année les autorités haïtiennes placent la célébration du 18 Mai 2009 sous le signe du dialogue et de la solidarité. Dialogue comme mécanisme de résoudre les conflits. En mettant l’accent sur le dialogue, les autorités envoyer un message clair à tous les acteurs concernés et impliqués dans la lutte pour le développement, à savoir que le dialogue est l’unique voie qui permette de résoudre les conflits sociaux politiques et économiques dans une société ».

La solidarité selon le Chargé d’Affaires correspond bien à notre devise : l’union fait la force « Il ne peut y avoir de solution globale aux problèmes globaux auxquels le pays fait face sans cette grande chaîne de solidarité. Il conclut en ces termes : Pour relever les défis, nous sommes obligés, au-delà de nos différences liées à notre couleur de peau, nos richesse, nos positions politiques et idéologiques, de réaliser cette grande chaîne de solidarité, permettant au pays de prendre de façon durable la voie du développement.

Docteur Daniel Talleyrand, modérateur de cette conférence n’a pas manqué de faire une mise en contexte de l’histoire de notre drapeau. Le professeur Marcel Bonaparte Auguste co-auteur d’un catalogue sur l’histoire du drapeau a mis relief le processus historique qui a conduit à sa fondation. Par ailleurs dans des rappels historiques étayés par sources historiques, il a su expliquer la genèse de notre drapeau. Il a aussi expliqué le contexte dans lequel François Duvalier a adopté le bicolore noir et rouge. Il a terminé pour dire « peu importe les couleurs du drapeau, l’essentiel, c’est qu’un pays doit posséder un pavillon qui est connu et respecté au niveau international ».

En outre son collègue de l’université Paris VIII, le professeur Marcel Dorigny est intervenu pour mettre en parallèle la création du drapeau à l’Archaie en 1806 et la question de couleurs dans la lutte pour l’émancipation des
esclaves à Saint Domingue.

Ce spécialiste de la période esclavagiste a bien expliqué les enjeux de la question de couleurs dans la société saint-dominguoise. Enfin M. Dorigny a analysé avec beaucoup de clarté les circonstances de la traite négrière et de l’esclavage mais surtout la naissance de la société des amis des noirs. A partir des textes écrits par les tenants de cette société et lus par M. Dorigny il a démontré les limites voire l’hypocrisie de la société des amis des noirs qui étaient prise de cours par la révolution de 1804.

(…)