Español English French Kwéyol

Haïti : Relever le salaire minimum en préservant les emplois, préconise Préval

P-au-P., 19 mai 09 [AlterPresse] --- Le président René Préval se déclare en faveur du relevement du salaire minimum journalier en Haïti, mais dans une proportion qui ne favorise pas l’aggravation du chômage.

Cette position a été exprimée en substance le 18 mai par le chef de l’État, qui intervenait dans le cadre de la cérémonie de commémoration du 206e anniversaire de la création du drapeau haitien, à l’Arcahaie (Nord de la capitale).

Préval affirme haut et fort qu’il convient de relever le niveau du salaire minimum journalier des travailleuses et travailleurs, sans aggraver le chômage.

On ne sait pas si on doit s’attendre à la publication prochaine, dans le journal officiel « Le Moniteur », de la loi sur le salaire minimum journalier porté à 200.00 gourdes (environ 5.00 dollars américains) par le Sénat et la Chambre des députés ?

En conférence de presse le 13 mai, l’Association des Industries d’Haïti (Adih) met en garde contre toute promulgation de la loi sur le salaire minimum, laquelle pourrait faire perdre plus de 12,000 emplois dans la sous-traitance. Ce que réfutent les syndicats de travailleuses et travailleurs.

Le président Préval invite à profiter de l’avantage offert par le gouvernement étasunien, dans le cadre de la loi Hope II, de permettre l’entrée, sans taxes sur le territoire américain, d’une gamme de produits fabriqués en Haïti.

La cheffe du gouvernement, Michèle Duvivier Pierre-Louis, avançait, le 1er mai 2009, la possibilité de disposer de 200,000 emplois supplémentaires dans le cadre de l’application de Hope II. [rc gp apr 19/05/2009 12 :30]