Español English French Kwéyol

Haiti/Fête du drapeau : Préval prône l’indépendance économique

P-au-P., 19 mai 09 [AlterPresse] --- Le président René Préval lance un appel de plus d’indépendance économique pour Haiti dans le cadre de la célébration du 206e anniversaire de la création, le 18 novembre 1803 à l’Arcahaie, du bicolore national bleu et rouge

Lors de son discours de circonstance le 18 mai 2009 à l’Arcahaie, Préval relève que sur 80 milliards de gourdes (US $ 1.00 = 42.50 gourdes aoujourd’hui) de budget national pour l’exercice fiscal 2008-2009, seulement 32 millions proviennent des ressources de la république caribéenne contre 48 millions de l’extérieur.

Le chef de l’État exhorte les Haitiens à travailler pour l’indépendance économique du pays, à côté de l’indépendance politique, obtenue depuis 1804.

Préval souligne que la situation actuelle, marquée par la stabilité et les conditions meilleures de sécurité publique assurées par la Police nationale d’Haïti (Pnh) et la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah), est favorable au progrès économique.

Parmi des initiatives annoncées, Préval se propose de récupérer 100 millions de dollars américains, subventionnés à la compagnie publique, l’Electricité d’Haïti (Ed’H), dont les coûts de production continuent d’être supérieurs à ce qu’elle récolte dans la vente de kilowatts-heure aux consommatrices et consommateurs.

Avec l’apport du Venezuela, 60 megawatts additionnels desservent la population, notamment à Port-au-Prince, Cap-Haïtien (deuxiême ville du pays), Gonaïves (la cité de l’indépendance).

Depuis plusieurs semaines, une amélioration est enregistrée dans l’approvisionnement quotidien du courant électrique dans le pays.

Le prix du kilowatt-heure à la consommation pourrait être augmenté, dans la mesure où la présidence annonce la nécessité de mesures prochaines d’assainissement voire de rationalisation à l’Ed’H.

Parallèlement, dans la perspective de l’effacement, en juillet 2009, de plus d’un milliard de dollars de dette d’Haïti par les organismes financiers internationaux, Préval compte utiliser les 50 millions de dollars annuels du service de la dette, ajoutés aux 100 millions de l’Ed’H, pour disposer de plus de ressources financières propres.

Les 150 millions de dollars ainsi dégagés pourront servir à des investissements en éducation, en infrastructures routières et autres, prévoit-il. [rc gp apr 19/05/2009 11 :00]