Español English French Kwéyol

Pour sauver le Musée d’Art Haïtien

P-au-P., 28 oct. 03 [AlterPresse] --- Un comité de support au Musée d’Art Haïtien du Collège Saint Pierre a été constitué à Port-au-Prince.

Ce comité, qui est composé des artistes haïtiens Ralph Allen, Marie Lucie Cadet dit Malou, Margaret Papillon Desmangles et Dalie Dérose Durocher, se proposent d’aider le musée à recueillir des fonds en vue de sa restructuration.

Le local qui abrite le Musée d’Art Haïtien est vieux de près de trente ans. Selon deux membres du comité de soutien, Margaret Papillon Desmangles et Marie lucie Cadet, si les réparations nécessaires ne s’effectuent pas, ceci mettra en danger la collection du Musée.

Le Musé d’Art Haïtien du Collège Saint Pierre est détenteur de la plus importante collection d’ouvres d’art haïtien.

Le comité a déjà recueilli plus d’un centaine d’ouvres d’artistes haïtiens qui seront vendues aux enchères au Musée d’Art les vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre 2003.

Dans une brochure, dont AlterPresse a pu avoir une copie, le comité explique aussi son action par le souci de « tirer la sonnette d’alarme et d’attirer l’attention du public sur le fait que l’Art haïtien, un bien plus que précieux et peut-être l’une de nos seules valeurs encore exportables, est en train de subir le contre coups d’une économie chaque jour de plus en plus en défaillante sans que personne ne réagisse et ceci malgré sa beauté, sa richesse et sa grande diversité ».

La renommée de la Collection du Musée d’Art Haïtien n’a de cesse de s’affirmer de à travers de nombreuses expositions nationales et internationales dans les principaux Musées du monde occidental.

L’inauguration du Musée d’Art Haïtien remonte au 11 mai 1972. [vs apr 28/10/2003 12:35]