Español English French Kwéyol

Haiti-USA : Une dizaine de clandestins haïtiens périssent en mer au large de la Floride

Cinq personnes sont portées disparues, selon l’ambassade américaine à Port-au-Prince

P-au-P., 14 mai 09 [AlterPresse] --- Une dizaine de clandestins haïtiens ont péri le 13 mai dans le naufrage, au large des côtes de la Floride, d’une embarcation qui transportait une trentaine de passagers et des membres d’équipage.

Dix-sept personnes ont par ailleurs pu être sauvées, a indiqué une porte-parole des garde-côtes de Miami, Marilyn Fajardo. Dix décès sont "confirmés", a-t-elle dit.

Cependant, l’ambassade américaine à Port-au-Prince fait état de 9 décès et indique, dans un communiqué, que les garde-côtes américains sont en train de rechercher 5 personnes porté disparues. Onze autres ont survécu et sont en bonne condition de santé, précise l’ambassade, qui annonce que les survivants seront bientôt rapatriés en Haiti.

« Ces voyages illégaux sont extrêmement dangereux et nous exhortons la population à ne pas prendre ces risques terribles », déclare l’ambassadrice américaine Janet A. Sanderson. « Nous compatissons à la douleur des familles des défunt », ajoute-t-elle en invitant les Haïtiens à « ne pas perdre espoir ».

Pas moins de 767 voyageurs clandestins haïtiens ont été rapatriés par les gardes-côtes américains depuis janvier 2009, la majorité dans la seule ville du Cap-Haïtien (deuxième ville du pays au nord de la capitale Port-au-Prince), suivant un décompte réalisé par l’agence en ligne AlterPresse.

En 2007, une soixantaine de clandestins haïtiens avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur bateau au large des îles britanniques Turks-et-Caïcos, alors qu’ils essayaient de rejoindre la côte américaine. [vs gp apr 14/05/2009 20 :00]