Correction : 15 mai 2009, 11:40
P-au-P, 14 mai 09 [AlterPresse] --- La quantité de personnes en insécurité alimentaire en Haïti a connu un léger recul pour la période allant de février à avril 2009, passant ainsi de 2.8 millions à 2.4 millions, selon une nouvelle estimation de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cette diminution de 14%, du nombre de personnes estimées en insécurité alimentaire, est enregistrée, alors que cette institution publique avait prévu un sombre scénario pour le premier semestre de l’année 2009.
Cette situation est le résultat des bonnes récoltes de février-mars 2009 dans le pays, qui ont fait chuter les prix des principaux aliments locaux, et de la stabilisation de la baisse des prix des aliments de base et des produits pétroliers sur le marché international, souligne la Coordination nationale de la sécurité alimentaire.
Les prix de certains produits alimentaires, comme le riz, le blé, le maïs, l’huile de cuisson, le sucre, ont connu une tendance à la stabilité et même à une légère baisse en raison des conditions plus favorables d’offre et de demande sur le marché international, et des bonnes récoltes de février-mars, indique la Cnsa.
Tous ces facteurs ont contribué à ralentir considérablement l’inflation en Haïti, dont le taux est passé de 5.9% en février à seulement 1% en mars. Des taux aussi bas, en glissement annuel, n’avaient pas été enregistrés au cours des vingt dernières années, signale la Cnsa.
La Coordination nationale de la sécurité alimentaire affirme que cette tendance [à la baisse] pourrait être inversée entre juillet et septembre 2009, en raison notamment de la saison cyclonique à venir [Ndlr : qui s’étend du 1er juin au 30 novembre de chaque année].
« Compte tenu de la très grande vulnérabilité du pays, même les intempéries de faible intensité, prévues pour cette saison, risquent d’élever le nombre de personnes estimées en insécurité alimentaire à plus de 2.5 millions », écrit la Cnsa dans ce communiqué.
Dans certaines zones, comme Artibonite, Nord-Ouest, Sud-Est, Nippes et Grande Anse (Sud-Ouest), des niveaux d’insécurité alimentaire modérée et élevée sont maintenus, note la Cnsa.
Les faibles pluies, prévues pour la période d’avril à juin 2009, pourraient entraîner une réduction de la production agricole dans les zones semi-arides de l’Ile de la Gonâve et des régions du Nord-Ouest, du Centre, des Nippes et du Sud-Est.
La Cnsa suggère au gouvernement haïtien et ses partenaires de financer et d’exécuter des programmes visant à réduire la vulnérabilité d’Haïti aux risques et désastres, d’augmenter les capacités de survie des populations et de mieux coordonner les réponses aux urgences.
Elle suggère également aux autorités concernées d’accélérer les travaux de curage des rivières et des drains dans les villes les plus exposées aux catastrophes naturelles. [do rc apr 14/05/2009 15 :00]