Español English French Kwéyol

Haiti-R. Dominicaine/Foire binationale : La sensibilisation est lancée

P-au-P, 13 mai 2009 [AlterPresse] --- La Foire écotouristique et de production haitiano-dominicaine aura lieu cette année du 21 novembre au 6 décembre 2009 dans la ville dominicaine de Pédernales, frontalière de la ville haïtienne de Anse-à-Pitre, dans le département du Sud-est, annoncent les organisateurs.

« Tourisme durable, corridor biologique de la Caraïbe et Parcs nationaux » est le thème de cette manifestation à caractère économique et culturelle, dont l’annonce intervient dans une période marquée par des faits de violence affectant les Haïtiens tant à Santo Domingo qu’au niveau de la frontière entre les deux pays.

« Nous lançons dès maintenant une campagne de sensibilisation autour de deux grands objectifs, le renforcement du tourisme durable et d’une alliance entre dominicains et haïtiens », a précisé Jacqueline Boin, la directrice de la Fondation science et arts, institution dominicaine qui forme avec la Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (Fondtah) et le Centre Pont Haïti, le comité organisateur de la foire.

Les autorités gouvernementales et locales contribuent également à l’organisation. En témoigne la présence, ce 13 mai, d’un des membres du conseil municipal d’Anse-à-Pitre, entre autres personnalités, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La Foire promotionnelle présentera diverses productions des deux régions frontalières. Les marchandises destinées à la foire bénéficieront de toutes les facilités nécessaires à leur entrée sur le territoire dominicain, a assuré Jacqueline Boin. Le poste migration, à cet endroit de la frontière, devrait être ouvert 16 jours durant, afin de faciliter les déplacements des personnes des deux côtés de la frontière.

Jacqueline Boin a rappelé que la foire se voulait une occasion pour les populations de prendre conscience que, malgré leur isolement, leur éloignement et leur pauvreté, elles pouvaient envisager une prospérité à venir en laissant de côté la passivité et en mettant en valeur leurs richesses. La Foire veut encourager, par l’éducation de la population, une gestion plus rationnelle et la protection de ressources naturelles, « lesquelles constituent un pilier basique de production et d’économie nationale ».

De nombreuses conférences et rencontres sur des projets binationaux sont d’ores et déjà au programme ainsi que des activités culturelles à Pedernales et des excursions dans la région du sud-est d’Haïti, jusqu’à la ville de Jacmel.

Les organisateurs attendent des dizaines de milliers de visiteurs. La foire se veut un fer de lance du tourisme durable, a rappelé Jean Camille Bissereth, coordonnateur de Fondtah, afin que plus de touristes découvrent Haïti.

Le comité organisateur rappelle que l’écotourisme, incluant le tourisme culturel, peut-être un véhicule puissant de développement régional et local, pour faire de Pédernales – Anse-à-Pitre « le premier pôle écotouristique de l’Ile ».

La responsabilité de l’État dans l’aménagement des infrastructures routières dans la région du sud-est a également été soulignée. L’année dernière, la ville frontalière de Belladère, dans le plateau central, s’était retrouvée en chantier à l’ouverture de la troisième édition de la foire, les investissements votés par le parlement haïtien pour les travaux d’aménagements nécessaires à la tenue de la foire dans la ville ayant partiellement et tardivement été investis.

A 6 mois de la quatrième édition, le comité organisateur de la foire lance un appel à la vigilance afin que ce scénario ne se répète point cette année.

Le budget de la foire, hormis ces investissements à réaliser par les autorités, est estimé à 20 millions de gourdes, qui englobe les coûts d’organisations, de formation et de sensibilisation. [mm gp apr 13/05/2009 19 :00]