Español English French Kwéyol

Haïti-République Dominicaine : Marche dans le Sud-Est en mémoire du ressortissant haïtien décapité à Santo Domingo

P-au-P, 12 mai 09 [AlterPresse] --- Des centaines d’élèves et d’étudiants ont manifesté, ce mardi 12 mai 2009, dans la ville de Jacmel (Sud-Est) en signe de protestation contre la décapitation, le 2 mai, du ressortissant haïtien Carlo Mérilus, à Santo Domingo, capitale de la République Dominicaine voisine, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Une messe de requiem en mémoire de Mérilus a précédé cette marche qui s’est déroulée sans aucun incident, rapporte un correspondant local.

Interrogé le week-end écoulé aux Gonaives (Nord) sur la décapitation de ce jeune Haïtien en République voisine, le président René Préval estime qu’il s’agit d’un problème civil qui a entraîné la mort d’un Haïtien et d’un dominicain.

La justice dominicaine devrait s’en charger, selon le chef de l’Etat haïtien.

Vendredi dernier (8 mai), une marche de protestation s’était déroulée à Port-au-Prince, à l’appel d’organisations de droits humains, pour condamner cet acte odieux.

Munis de pancartes portant des messages appelant à la cessation des hostilités contre les Haïtiens en territoire dominicain, les protestataires avaient critiqué le comportement jugé passif des autorités haïtiennes face aux mauvais traitements infligés aux migrants haïtien en République dominicaine.

Des étudiants, qui participaient à ce mouvement de protestation, ont menacé de descendre le drapeau dominicain puis de l’incendier.

Très en colère, ces étudiants ont arraché l’enseigne de l’Ambassade dominicaine à Pétionville (à l’est de Port-au-Prince) et écrit sur la clôture de l’édifice : « Dominicains criminels, Dominicains assassins ».

Carlo Mérilus, 20 ans, originaire de Verrettes (Artibonite, Nord d’Haïti) a été décapité, le samedi 2 mai 2009, sur une place publique à Santo Domingo, devant une foule qui applaudissait. Son présumé meurtrier, Rusbert de Leon Lara, a été remis à la police dominicaine le jeudi 7 mai 2009. Il a injustement accusé Mérilus d’avoir tué, à coups de machettes, son frère Francisco de Leon Lara, 43 ans, suivant les informations en provenance de la République Dominicaine. [do rc gp apr 12/05/2009 15 :35]