Español English French Kwéyol

Haïti/Rép. Dominicaine/Décapitation : Sit-in et marche de protestation des mouvements de droits humains

P-au-P, 8 mai 09 [AlterPresse] --- Les mouvements de droits humains ont organisé un sit-in devant l’ambassade dominicaine et marché dans les rues de la capitale, ce 8 mai 2009, pour protester contre la décapitation, en République Dominicaine, d’un ressortissant haïtien du nom de Carlos Nérilus.

Des dizaines de personnes se sont d’abord rassemblées devant l’ambassade dominicaine à Pétion-Ville (périphérie est), à l’appel du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), la Plateforme d’Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) et la Coordination Nationale des Acteurs Non-Etatiques (CONANE).

Munis de pancartes sur lesquels étaient inscrits des messages appelant à la cessation des actes violents contre les Haïtiens en territoire dominicain, les protestataires, pour la plupart des militants de droits humains, ont critiqué le comportement passif des autorités haïtiennes face aux mauvais traitements infligés aux migrants haïtien en République dominicaine.

« Ayisyen se motè ekonomi dominiken an / Les Haïtiens constituent le moteur de l’économie dominicaine », « Fòk zak babari kaba nan Dominikani sou frè ak sè nou yo / Il faut que cessent les actes de barbarie contre nos compatriotes qui se trouvent en République dominicaine », pouvait-on lire sur certaines pancartes brandies par les manifestants.

La mise à pied de l’Ambassadeur d’Haïti en République voisine a été également exigée par ces manifestants qui ont, par ailleurs, dénoncé l’attitude xénophobe de certains Dominicains à l’égard des Haïtiens.

Vers 10 heures du matin, deux autres groupes de manifestants composés majoritairement d’étudiants sont venus grossir la foule.

Visiblement en colère, ces jeunes manifestants ont menacé d’incendier le drapeau dominicain après avoir arraché l’enseigne de l’Ambassade et écrit sur la clôture de l’édifice : « Dominicains criminels, Dominicains assassins ».

Ils se sont par la suite rendus au Consulat dominicain, toujours à Pétion-Ville, pour tenter de descendre le drapeau dominicain. La police les en a empêché.

Devant le Consulat, ils ont exhibé la photo du cadavre de Carlos Nérilus. Une image qui a sensibilisé des passants qui ont rejoint la foule.

Entretemps, le sit-in du Garr et ses partenaires se poursuivait devant les locaux de l’ambassade dominicaine.

Une délégation de ces manifestants a été reçue à l’intérieur par le ministre conseiller Pastor Vasquez, en l’absence de l’ambassadeur Ruben Silie.

La marche s’est ensuite dirigée vers la primature, où l’accès à a été interdit à une délégation de trois manifestants qui devait soumettre un document au premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.

« L’Ambassade dominicaine nous a reçus avec une délégation de cinq personnes accompagnée de journalistes. Ici, à la Primature, ils ont refusé », a déclaré Colette Lespinasse, coordinatrice du Garr.

La primature était prête à accueillir la délégation sans la présence de journalistes. Mais, « nous autres, membres d’organisations, nous n’avons rien à discuter en catimini avec madame Michèle Pierre-Louis », a déploré Colette Lespinasse.

Devant le refus des membres de la sécurité, les protestataires ont lu le message qu’ils voulaient transmettre au premier ministre depuis la barrière principale.

Ils ont exigé la révocation immédiate de Fritz Cinéas, Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, tout en demandant au gouvernement haïtien d’améliorer sa diplomatie en territoire voisin.

Ces militants de droits humains suggèrent également une entente entre les autorités haïtiennes et dominicaines autour de la question migratoire.

Les manifestants ont ensuite pris la direction du Palais national pour délivrer un message à l’attention du président René Préval. Les deux autres groupes continuaient leur mouvement à Pétion-Ville, paralysant ainsi la circulation automobile dans ce secteur. [do gp apr 08/05/2009 15 :30]