Español English French Kwéyol

Haiti-Rép. Dominicaine/Décapitation : Sit-in de protestation devant l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince

P-au-P., 08 mai 09 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de personnes ont pris part ce 8 mai à un sit-in devant les locaux de l’ambassade dominicaine à Pétion-Ville, périphérie est, pour protester contre la décapitation d’un ressortissant haitien à Santo Domingo la semaine dernière, constate AlterPresse.

Encadré par la police, ce mouvement est organisé par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), la Plateforme d’Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) et la Coordination Nationale des Acteurs Non-Etatiques (CONANE).

Le sit-in s’est transformé en marche pacifique vers la Primature à Bourdon (secteur est) et le Palais National au centre de la capitale.

Un groupe parallèle a profité de l’occasion pour arracher l’enseigne de l’ambassade et écrire sur la clôture de l’édifice : « Dominicains criminels ».

Carlos Nérilus, 34 ans, a été décapité en public la semaine dernière dans le quartier Buenos Aires à Santo Domingo, devant une foule qui manifestait sa joie alors que la scène était filmée à l’aide de téléphones portables.

Cet acte a suscité de vives protestations en Haiti et a été également condamné par le gouvernement dominicain. [do wel gp apr 08/05/09 11 :00]