Español English French Kwéyol

Haïti/Elections : Report éventuel du second tour des sénatoriales

P-au-P, 6 mai 09 [AlterPresse] --- Le second tour des élections sénatoriales partielles pourrait être reporté à la mi-juin 2009 en raison de certains problèmes qui affectent le processus électoral.

La date envisagée par le Conseil électoral provisoire (CEP), pour organiser le second tour de ce scrutin, oscille entre le 14 et le 21 juin, selon Frantz Bernadin, porte-parole de l’institution électorale.

John Chéry, directeur de communication au CEP, précise qu’aucune date n’est encore retenue pour réaliser ce second tour préalablement fixé au 7 juin 2009.

Les problèmes de contestations des résultats du premier tour ainsi que la sécurité des opérations de vote seraient à la base de ce décalage éventuel.

Frantz Bernadin affirme que le CEP veut que les conditions maximales de sécurité soient réunies.

Le porte-parole de l’organisme électoral a par ailleurs fait état de 17 cas de contestations enregistrées après la publication des résultats du premier tour de ce scrutin sénatorial partiel déroulé le 19 avril dernier.

Si les contestations sont fondées, le CEP est le seul habilité à se prononcer sur la question, selon Bernadin.

Certains candidats qualifiés pour participer au second tour figurent parmi les contestataires, selon les informations fournies par les autorités électorales.

D’autre part, aucune date n’est encore avancée pour la reprise des élections dans le département du Centre, où le processus de vote a été annulé.

Frantz Bernadin annonce la formation d’une commission d’enquête chargée de fixer les responsabilités dans les incidents violents ayant conduit à l’annulation pure et simple du scrutin dans le Plateau Central.

Un budget de 16 millions de dollars a été alloué à la réalisation de ces élections visant le renouvellement d’un tiers du Sénat. La moitié de ce budget a été utilisé au premier tour de ces joutes.

Le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis n’écartait pas la possibilité de tirer des fonds du trésor public pour la reprise du scrutin dans le Plateau Central.

Pour l’heure, le porte-parole du CEP indique qu’il revient aux conseillers électoraux et aux autorités étatiques de donner des détails sur la provenance des fonds qui seront alloués à la reprise de ces joutes. [do gp apr 07/05/2009 14 :50]