P-au-P, 7 mai 09 [AlterPresse] --- Les restes du ressortissant haïtien, Carlos Nérilus, décapité le 2 mai dernier à Santo Domingo, République Dominicaine, seront rapatriés en Haïti, informe Ruben Silié Valdés, ambassadeur dominicain accrédité en Haïti.
Le diplomate dominicain, qui intervenait le 6 mai 2009, à une conférence de presse au ministère haïtien des affaires étrangères, affirme que toutes les dispositions seront prises pour rapatrier le cadavre de Nérilus.
Agé de 34 ans, ce ressortissant haïtien a été décapité en public la semaine dernière dans le quartier Buenos Aires à Santo Domingo, devant une foule qui manifestait sa joie alors que la scène était filmée à l’aide de téléphones portables.
Cet acte a suscité de vives protestations et le gouvernement dominicain dit condamner énergiquement ces faits détestables et quelque autre acte de même nature pouvant avoir été commis non seulement contre un citoyen dominicain, mais aussi contre n’importe quel être humain, peu importe sa nationalité.
Les autorités dominicaines ont également annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de faire la lumière sur ce dossier.
Rappelé à Port-au-Prince, l’ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Fritz Cinéas, estime que cette situation pourrait favoriser un climat de tension susceptible de nuire à la bonne marche des relations haïtiano-dominicaines.
L’incident survenu le week-end dernier ne signifie pas par que les deux pays qui se partagent l’Ile sont en conflit, selon Fritz Cinéas.
Les réactions continuent de pleuvoir tant en Haïti qu’en République voisine.
17 organisations de la diaspora haïtienne en République dominicaine ont vivement condamné la décapitation préméditée de Carlos Nérilus, dont le frère a été accusé d’un crime contre un dominicain appelé Francisco Pascual de León Lara.
C’est un cas tragique qui n’a aucun précédent dans l’histoire des deux peuples, soulignent les organisations, dans une communication transmise au chancelier haïtien, Alrich Nicolas et son homologue dominicain, Carlos Morales Troncoso.
Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) et le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) ont eux aussi protesté contre ce crime.
« La décapitation de Carlos Nérilus constitue une violation grave des droits à la vie, à la dignité humaine et à l’intégrité psychique et morale, non seulement de la victime mais aussi de toute la nation haïtienne », écrit le Rnddh dans une note de protestation.
« Cette nouvelle tragédie est aussi le résultat du laisser-faire du gouvernement haïtien qui n’accorde aucune attention à la communauté haïtienne en République Dominicaine », estime pour sa part le Garr.
Ces deux organismes haïtiens de droits humains exigent une enquête sérieuse en vue de punir les coupables. [do gp apr 07/05/2009 11 :30]