P-au-P, 6 mai 09 [AlterPresse] --- Quatre jours après la fête de l’agriculture et du travail, le 1er mai dernier, le Sénat de la république a voté, à l’unanimité de ses membres, dans la soirée du mardi 5 mai 2009, le projet de loi – déjà sanctionné par la Chambre des députés – portant le salaire minimum en Haïti à 200.00 gourdes (environ 5 dollars américains / US $ 1.00 = 42.00 gourdes aujourd’hui), selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Le vote du 5 mai 2009 rejoint les revendications du secteur syndical dans la république caribéenne qui, depuis longtemps, réclame un relèvement du salaire minimum journalier, proportionnel au taux d’inflation enregistré. Le 1er mai 2009, des militants syndicaux et paysans ont, à nouveau, revendiqué pour un autre niveau de salaire minimum.
Le député Steven Benoit, qui a fait de ce dossier son cheval de bataille ces dernières années, se félicite, dans la presse, de la décision de ses collègues à la chambre haute, laquelle devrait rendre justice à des couches de travailleuses et travailleurs marginalisés, dit-il.
Le secteur patronal, dont une partie avait émis des réserves quant au niveau de 200.00 gourdes, n’a pas encore fait connaître sa position face au vote du 5 mai 2009 pour un salaire minimum journalier de 200.00 gourdes.
D’autres secteurs souhaitent des mesures d’accompagnement dans le cadre de l’application prochaine de la nouvelle loi sur le salaire minimum journalier, susceptible d’objections de la part de la présidence le cas échéant, préalablement à sa promulgation dans le journal officiel de la république, « le Moniteur ».
Il reste à savoir quelle position adoptera la présidence de René Garcia Préval qui, s’il n’a pas d’objections, devra publier, dans le meilleur délai, la nouvelle loi sur le salaire minimum journalier en Haïti. [rc apr 06/05/2009 9:00]