Español English French Kwéyol

Reportage-photo

Haïti-Production : Les produits du terroir font l’admiration du public de Port-au-Prince

P-au-P, 04 mai 09 [AlterPresse] --- Des milliers de personnes, enfants, jeunes, femmes, hommes et vieux, ont pris part à l’exposition sur la production agroartisanale en Haïti, réalisée sur la grande place publique du Champ de Mars, durant le premier weekend de mai 2009, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Au-delà de l’acquisition de biens locaux exposés, les participantes et participants à la foire se sont donné à cœur joie, pendant 4 jours (du 30 avril au 4 mai 2009), dans la consommation sur grande échelle de mets (naturels) du terroir, au son de musique d’ambiance et d’animations diverses.

Le Champ de Mars a été également transformé en un vaste restaurant en plein air, un marché public où tout se vend aux plus offrants.

Des vivres alimentaires, tels ignames, bananes, patates douces, giraumont, riz, haricot, pistache, manioc et ses dérivés, ont été exposés.

Des fruits et légumes, comme ananas, melons, mangues, cerises, citron, aubergine, laitue, oignons, piment, ont attiré l’attention au Champ de Mars.

Les produits d’élevage, comme cabris, poussins, canards, ont été exposés.

Des produits transformés, tels boissons liquéfiées (vins et liqueurs de différentes saveurs), manba (beurre d’arachide), rapadou, cassave, ont été remarqués sur les étals.

Des œuvres artisanales, des produits d’élevage ainsi que des copies de livres et de films haïtiens étaient aussi montrés au Champ de Mars.

Des meubles en bambou, des sculptures en bois, des tableaux, des habits confectionnés par des créateurs haïtiens, des chapeaux, ont capté l’attention des visiteuses et visiteurs. [gp apr 04/05/2009 17:00]