P-au-P., 04 mai 09 [AlterPresse] --- Le ministre haïtien des affaires étrangères, Alrich Nicolas, a condamné le 3 mai la décapitation d’un ressortissant Haïtien, la veille, en pleine rue de Santo Domingo, capitale de la République Dominicaine.
Lors d’une conversation téléphonique avec AlterPresse, le chancelier haïtien a exprimé sa ferme condamnation de cet acte qualifié de « barbare ».
Le ressortissant haïtien a été exécuté le 2 mai en milieu d’après-midi par un groupe d’individus dans le quartier de Buenos Aires, secteur de Herrera, en présence d’une foule qui applaudissait et riait, rapporte le quotidien Listin Diario.
Le chef de la diplomatie haïtienne indique qu’une note de protestation a été adressée aux autorités dominicaines par l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo afin de condamner officiellement cet acte odieux et réclamer justice.
Ce crime a été perpétré en représailles à la décapitation le 1er mai du Dominicain Léon Lara dans le quartier de Bayona. L’Haïtien victime a été pris pour l’auteur de l’assassinat de Lara. Cependant, selon des témoignages recueillis par Listin Diario, il y a eu erreur sur la personne.
Condamnant également la décapitation du citoyen dominicain, le ministre haïtien des affaires étrangères réprouve la justice expéditive, dont des cas répétés ont été enregistrés ces derniers temps dans le pays voisin, note-t-il.
Cette situation, souligne-t-il, tend à alimenter un climat de tension qui pourrait affecter les relations entre les deux pays. Il demande en conséquence aux autorités judiciaires et policières dominicaines d’assumer leurs responsabilités.
Parallèlement, le ministre haïtien des affaires étrangères invite les ressortissants haïtiens en territoire dominicain à être vigilants, à ne pas répondre à la provocation, à éviter de se faire justice et à solliciter l’assistance de la représentation haïtienne en République Dominicaine. [gp apr 04/05/09 00 :30]