Haïti/Bolivie : Échanges entre dirigeants politiques boliviens et haïtiens sur la construction démocratique

P-au-P, 30 avril 09 [AlterPresse] --- Une délégation de la Fondation bolivienne pour la démocratie multipartite (FBDM) séjourne en Haïti depuis le 27 avril 2009 dans le cadre du renforcement des relations de partenariat établies sur la question du dialogue politique, apprend AlterPresse.

Ce séjour, coordonné par l’organisation non gouvernementale Droits et Démocratie de concert avec la Convention des partis politiques haïtiens (CPPH), devait permettre aux délégués de la FBDM de faire des échanges avec les dirigeants politiques haïtiens sur le rôle des partis politiques dans la construction de la démocratie.

Les représentants boliviens ont participé à diverses activités avec des délégués du secteur politique, notamment ceux de la Convention des partis politiques haïtiens.

Une table ronde à huis clos entre la CPPH et la Fondation bolivienne, s’est tenue le mardi 28 avril 2009. Il était question pour les participants de partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs perspectives d’avenir.

Ils ont également échangé sur les institutions multipartites, la réglementation des partis politiques et les processus de réforme constitutionnelle.

Pour clôturer cette mission, une conférence-débat est prévue à l’hôtel Le Plaza, ce 30 avril 2009. Il sera l’occasion pour les représentants de la Fondation bolivienne et de la Convention des partis politiques haïtiens de présenter le fruit de leurs échanges, selon des précisions fournies par Danièle Magloire de l’organisation Droits et Démocratie.

Les délégués boliviens feront également une présentation sur l’expérience politique récente en Bolivie, en soulignant les leçons que pourrait en tirer Haïti.

Toutes les activités prévues dans le cadre de cette mission se sont déroulées avec une forte représentation du secteur politique haïtien, selon Danièle Magloire.

La responsable en Haïti de Droits et Démocratie dit noter que les participants à ces activités se sont montrés satisfaits des points qui ont été abordés.

Le séjour de la délégation bolivienne est prolongé jusqu’au samedi 2 mai 2009, précise Danièle Magloire. [do gp apr 30/04/2009 15 :00]