P-au-P, 29 avril 09 [AlterPresse] --- « La Biologie médicale en Haïti : Construisons l’avenir » est le thème d’un colloque qu’organisent, le jeudi 30 avril 2009, des professionnelles / professionnels de laboratoire médical sous l’égide du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce colloque mettra fin à la deuxième édition de la semaine nationale des professionnels de laboratoire d’Haïti qui se déroule à Port-au-Prince et dans des villes de province depuis le 27 avril dernier.
Environ 2,000 professionnelles / professionnels de laboratoire clinique en Haïti, dont des médecins biologistes, technologistes médicaux, médecins pathologistes, techniciens de Laboratoire, techniciens biomédicaux, sont mobilisés dans le cadre de cette célébration.
Des conférences débat ont eu lieu au Cap Haïtien (Nord) et aux Cayes (Sud) autour de la construction de l’avenir de la biologie médicale en Haïti.
A Port-au-Prince, une journée de prestation de services gratuits à la population a été organisée, le mardi 28 avril 2009, au laboratoire de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH).
Cette activité s’est également déroulée au Centre de Formation SILOE et à l’Ecole Louis Pasteur autour du thème « Donnons des résultats concrets. »
Au Laboratoire national de santé publique (Lnsp), les organisateurs ont, par ailleurs, procédé à l’inauguration de l’unité « Resource center » qui vise à offrir aux professionnelles / professionnels de laboratoire l’opportunité d’avoir accès à la documentation.
A la Faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, des présentations scientifiques, suivies de débats, se déroulent durant la journée du 29 avril sous la thématique « Avancées technologiques et pratique de la biologie médicale en Haïti ».
« En dépit de leur rôle essentiel et prépondérant dans le domaine de la santé, les efforts dévoués des professionnels de laboratoire passent souvent inaperçus par le grand public, ainsi que par certains décideurs et certaines institutions qui emploient leurs services », estiment les organisateurs de ces assises dans un document transmis à AlterPresse.
« Le système de soins de santé réclame des services de haute qualité ; des standards élevés et beaucoup plus de responsabilités sont demandés aux professionnels de laboratoire », poursuivent-ils.
La deuxième édition, de la célébration de la semaine nationale des professionnelles / professionnels de laboratoire, est une initiative du Laboratoire national de santé publique (Lnsp), de l’International Training and Education Center on HIV (I-TECH) et des associations de professionnelles / professionnels de laboratoire, en particulier l’Association Nationale des Technologistes Médicaux.
Cette célébration offre l’occasion aux professionnelles / professionnels de laboratoire d’accroître la compréhension et l’application du public, ainsi que des décideurs du public et du privé, sur l’importance de leur travail, selon les organisateurs.
Des professionnelles / professionnels de laboratoire seront nominés durant ces assises sur la base de leur expérience dans ce domaine.
A l’instar de la Semaine internationale de Médecine de Laboratoire, la Semaine nationale des professionnels de Laboratoire médical a commencé en Amérique du Nord vers les années 1975.
A partir de l’année 2000, le contexte et le nom de la célébration ont été changés pour mettre l’emphase sur les professionnelles / professionnels, en général, dont l’expertise est nécessaire dans l’exécution des tâches liées au laboratoire. [do rc apr 29/04/2009 13 :00]