P-au-P, 29 avril 09 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont annoncé un ensemble de mesures sanitaires et institutionnelles en guise de prévention de toute éventuelle propagation, sur le sol haïtien, de l’épidémie de la grippe porcine qui a déjà touché plusieurs régions du monde entier, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Une cellule de crise sur la grippe animale (porcine) a ainsi été instituée, le lundi 27 avril 2009, avec pour mission de préparer et de mettre en œuvre un plan de prévention et de lutte contre cette maladie.
Cette cellule est formée de représentants des ministères de la santé publique, de l’agriculture, de l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).
Le docteur Alex Larsen, ministre de la santé publique, rassure la population face à la menace que représente la grippe porcine.
« Ne vous inquiétez pas », indique le docteur Larsen, qui informe à la population que toutes les mesures sont déjà prises pour éviter la propagation au pays de cette nouvelle maladie.
Une campagne d’information, impliquant les ministères de l’agriculture et de la santé publique, le Bureau de la Première Ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis et l’OPS/OMS, a été lancée.
Cette maladie, qui se transmet de personne à personne, n’a aucun rapport avec les animaux, selon le docteur vétérinaire Michel Chancy, secrétaire d’Etat à la production animale en Haïti.
Pour le docteur Chancy, la grippe animale constitue un problème de santé publique. A date, aucun cas suspect du virus H1N1 n’a été découvert en Haiti.
Il s’agit d’une grippe qui exige les mêmes réflexes de protection que tous les autres types de grippe c’est-à-dire les mesures d’hygiène habituelles, indique, pour sa part, selon le docteur Alex Larsen.
Les autorités sanitaires ont également conseillé à la population haïtienne de : « se laver régulièrement les mains », « ne pas éternuer en présence d’autrui », « ne pas tousser en présence d’autrui », « rester chez soi si on a la grippe » et « limiter les voyages particulièrement au Mexique ».
Le virus H1N1 de la grippe porcine a été découvert au Mexique, où il a déjà fait plus de 150 morts avant de s’étendre à travers le monde.
En Haïti, les structures de quarantaine dans les ports et aéroports de la République d’Haïti sont renforcées.
Les voyageurs haïtiens sont priés de remettre, à plus tard, leurs visites non essentielles au Mexique. Les autorités haïtiennes demandent aux voyageurs en provenance du Mexique de se faire analyser dès leur arrivée dans le pays. [do rc apr 29/04/2009 11 :00]