Español English French Kwéyol

Haïti/Elections : Aucun élu au premier tour des sénatoriales partielles, selon les résultats communiqués par le CEP

Second tour dans l’ensemble des départements (moins le Plateau Central)

P-au-P, 27 avril 09 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a annoncé ce 27 avril les résultats des sénatoriales partielles du 19 avril dernier, selon lesquels, aucun candidat n’a été élu au premier tour.

Nul candidat n’a obtenu 50 pour cent plus un des votes durant ces élections visant le renouvellement de 12 des 30 sièges du sénat, précise le CEP. Un second tour aura ainsi lieu le 7 juin dans neuf départements, moins le Plateau Central (Est) où le scrutin a été annulé pour cause de violence.

Les résultats ont été communiqués dans la soirée durant une conférence de presse à laquelle ont pris part le président du CEP, Frantz Gérard Verret, le directeur général, Pierre-Louis Opont, et le porte-parole, Frantz Bernadin.

Le parti gouvernemental, Lespwa (l’Espoir), pourra présenter des candidats dans les 9 départements où aura lieu le second tour, tandis que la Fusion des Sociaux Démocrates pourra le faire dans 4 départements et l’Organisations du Peuple en Lutte (OPL) dans 2 départements.

5 autres partis : Haiti en Action (HAA), Combat, Mouvement Démocratique pour la Libération d’Haiti (MODELH), Union, Union des Citoyens Haitiens pour la Démocratie le Développement et l’Education (UCADDE) et un indépendant participent également au second tour du scrutin.

Dans l’Artibonite (Nord) et le Nord-est, 4 candidats s’affronteront dans chacun de ces départements pour remplir 2 sièges vacants, tandis que dans les 7 autres départements ce sont 2 candidats qui se disputeront un poste à pourvoir, lors du second retour, prévu le 7 juin.

Résultats détaillés

Dans l’Artibonite, le candidat de l’OPL, Joseph Francois Annick, part favori avec 26,22 % des votes. Il est suivi du candidat de Haiti en Action (HAA), Jean Baptiste Jean Willy, avec 22.28%, le candidat de l’Espoir, Garconnet Paul André, avec 14.54%, et un indépendant, Louis Michelet avec 13.74%.

Dans le Nord-est, Pierre Louis Lucien Delinx, de l’Espoir, vient en tête avec 24.48% des votes, suivi par Joazile Jean Rodolph, de la Fusion, avec 18.54%, Charles-Pierre A. Karl, de l’OPL, avec 13.20%, et Joachim Armand, du même parti, avec 11.90%.

Dans la Grand Anse (Sud-ouest), Roumer J. Maxime, de l’Espoir, émerge avec 38.67%, et Bellefleur Marie André Querelle de la Fusion obtient 22.06%.

Dans les Nippes (Sud-ouest), Jean William Jeanty, de Combat, recueille 23.95% des votes et il affrontera Vilson Louberson, de l’Espoir, qui obtient 16.50%.

Dans le Nord, Moise Jean Charles, de l’Espoir, arrive en première position avec 49.49%, suivi de Laguerre Jean-René Jacques, de MODELH avec 21.86%.

Dans le Nord-ouest, Melius Hyppolite de l’OPL est favori avec 34.93% et son concurrent sera St-Vil Francois Lucas, de l’Espoir, avec 29.29%.

Dans l’Ouest, John Joel Jospeh, de l’Espoir, obtient 29.31%, et Mario Viau, de l’Union, recueille 12.56%.

Dans le Sud, Joseph Benoit Laguerre, de l’UCADDE gagne 27,97%, et Exius P. Franky, de l’Espoir, 22,70%.

Dans le Sud-est, Lambert Wencesclass, de l’Espoir, vient en première position avec 49,06%, et affrontera Pierre Ricard de l’OPL, qui obtient 43,19%.

Selon le président du CEP, Frantz Gérard Verret, le pourcentage moyen de participation à travers le pays se situe à 11,3 %. Le plus fort taux de participation a été enregistré dans le Nord-est (29.8%) et le taux le plus bas (2.9%) dans l’Ouest (avec Port-au-Prince).

A partir du 28 avril s’ouvre la période de contestation des résultats, indique le président du CEP.

Le directeur général du CEP, Pierre-Louis Opont, informe que 8 millions de dollars (la moitié du budget consacrée aux élections) sont disponibles pour la réalisation du second retour.

Selon lui, une commission d’enquête sera établie dans un bref délai afin de faire la lumière sur les événements violents qui ont conduit à l’annulation des élections dans le Plateau Central, de manière à prendre des dispositions conséquentes.

Accusations et contre-accusations de fraude ont marqué le lendemain de ces élections, alors que le débat fait rage autour de l’annulation ou non de ce scrutin et la légitimité des élus qui en sortiront. [gp apr 27/04/09 11 :50]