P-au-P, 22 avril 09 [AlterPresse] --- L’Organisation des États américains (Oea) déplore le faible niveau de participation des citoyennes et citoyens haïtiens aux élections sénatoriales partielles du 19 avril 2009 visant le renouvellement d’un tiers du Sénat.
« L’indifférence est dangereuse pour un processus démocratique qui requiert une forte interaction entre les acteurs politiques et les gouvernements », déclare José Miguel Insulza, secrétaire général de l’Oea, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Soulignant l’atmosphère de sérénité et de bienséance qui régnait le jour du scrutin dans les bureaux de vote, le principal responsable de l’organisation hémisphérique condamne toutefois les incidents violents qui ont conduit à l’annulation des élections dans le Plateau Central.
« Il est inquiétant que les expressions de petits groupes menacent la tranquillité d’un processus qui avançait avec la décision et l’effort de la majeure partie de la société haïtienne », signale Insulza.
Le secrétaire général de l’Oea se félicite toutefois du succès enregistré dans le cadre de ces élections qui, selon lui, constituaient un pas vers la consolidation de l’exercice démocratique et des institutions du pays.
Se référant à des données fournies par la Mission technique de l’Oea et par la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah), José Miguel Insulza estime que le scrutin du 19 avril 2009 est une réussite sur le plan organisationnel.
En attendant la publication des résultats de ces joutes, Insulza réaffirme l’engagement de l’organisation hémisphérique à coopérer avec les autorités et le peuple haïtien.
Le principal dirigeant de l’Oea appelle tous les pays à « continuer à soutenir ce pays des Caraïbes qui a un besoin urgent de la coopération internationale pour continuer à consolider sa démocratie et à construire une société équitable, inclusive et participative ».
L’Oea est l’un des partenaires internationaux, impliqués dans la réalisation des élections en Haïti, notamment à travers l’Office national d’identification (Oni), chargé d’enregistrer les électeurs.
Dans un communiqué, publié le mardi 21 avril 2009, l’Oni annonce la « réouverture des opérations d’enregistrement et d’identification des citoyens ». Il invite les retardataires à retirer leur carte d’identification.
Quelques 4,5 millions de citoyens sont inscrits sur la dernière liste de citoyennes et citoyens qui devaient voter au scrutin visant l’élection de 12 sénateurs parmi les 75 candidats en lice. [do rc apr 22/04/2009 10 :45]