Español English French Kwéyol

Tension persistante aux Gonaives et au Cap-Haitien : un mort et plusieurs blessés par balles dont un commissaire de police

P-au-P., 27 oct. 03 [AlterPresse] --- Une situation tendue règne ce 27 octobre aux Gonaives (Centre-ouest) et au Cap-Haitien (Nord) où des incidents violents ont eu lieu durant les dernières 48 heures, faisant un mort et deux policiers blessés par balles aux Gonaives, tandis que plusieurs autres personnes ont été blessées au Cap-Haitien.

Une jeune fille de 18 ans prénommée Anne Rose a été tuée par balle ce 26 octobre aux Gonaives lorsqu’elle revenait de l’église accompagnée de son fiancé, ont rapporté des correspondants sur place.

La victime a été atteinte au moment où il y a eu un échange de tirs entre la police et des manifestants qui réclamaient la démission du président Jean-Bertrand Aristide et justice pour Amiot Métayer, chef de l’ancienne « Armée Cannibale », assassiné a la fin de septembre dernier, ont encore rapporté des correspondants.

Des témoignages concordants laissent croire que la jeune fille aurait été touchée par des tirs d’une patrouille de la police. AlterPresse n’a pu obtenir de plus amples informations au près de l’hopital municipal La Providence.

Le Commissaire Camille Marcellus fait partie de deux policiers qui ont été blessés par balles ce 26 octobre au moment de contrer la manifestation anti-gouvernementale. La police n’a pas encore communiqué sa version des faits. Mais Winter Etienne, porte-parole du Front de Résistance des Gonaives (ancienne Armée Cannibale) a fait savoir que le Commissaire a lui-même tiré sur les manifestants et a été atteint par des tirs provenant d’une autre patrouille.

Le Commissaire a été transporté à Port-au-Prince pour recevoir des soins. Des renforts ont été dépêchés aux Gonaives, ont annoncé les médias.

Avant ces incidents des manifestants ont attaqué la résidence du Délégué Départemental (représentant de l’exécutif) Jacquelin Telemaque. La maison a été saccagée et les personnes qui s’y trouvaient ont été molestées.

Ce 27 octobre, tôt dans la matinée, de nouvelles manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu aux Gonaives, ont fait savoir des résidents à AlterPresse. Aucun incident n’a été rapporté. Cependant la ville demeure paralysée.

Lors d’une entrevue accordée à AlterPresse, Pierre Robert Auguste, président de l’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite et de l’Union des Citoyens de Gonaives (UCEGO) a condamné la situation de violence qui sévit aux Gonaives. Cet état de fait est, selon lui, « le résultat de l’attitude criminelle de la police et de l’intransigeance du gouvernement ».

Le dirigeant patronal a appelé à « démission négociée » du président Jean Bertrand Aristide et à la mise en place d’une « force d’interposition de police internationale » pour favoriser un retour au calme.

Pour sa part, Winter Etienne a déclaré que le Chef de l’Etat a jusqu’au 4 novembre pour quitter le pouvoir.

Au Cap-Haitien (Nord) les 26 et 27 octobre des militants du parti Fanmi Lavalas (Famille Lavalas) au pouvoir ont violemment occupé les rues pour empêcher des manifestations prévues par le Front Nord de l’opposition.

Starly Yves Pérard, membre du Front, a été blessé par balle le 25 octobre et la maison d’Elusca Charles, porte-parole du Front, a été saccagé.

Ce 27 octobre une nouvelle manifestation prévue n’a pu avoir lieu. Des militants lavalas montés à bord de véhicules de l’administration publique ont fait irruption au moment où les partisans de l’opposition commençaient à se rassembler. Jeantilien Louisor a été roué de coups et blessé à coups de cross de revolver, a fait savoir à AlterPresse, un porte-parole du Front, Jackson Noel.

Cyrus Sibert, journaliste de Radio Maxima, une station dirigée par Jean Robert Lalane, membre du Front, a déclaré à AlterPresse que des inconnus ont tiré le 25 octobre sur le local de la radio, qui subit de persistantes menaces. Un membre de l’équipe de la radio, Patrick Tavien, a affirmé à AlterPresse qu’il a été pris en chasse ce 27 octobre par des hommes armés. [gp apr 27/10/2003 11:20]