Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : L’OEA invite à la réflexion sur la légitimité dans le cadre du vote du 19 avril

P-au-P., 21 avril 09 [AlterPresse] --- L’Organisation des États Américains (OEA) invite le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et les partis politiques à réfléchir sur les élections sénatoriales partielles du 19 avril et sur la question de légitimité qui peut surgir à cause du faible taux de participation enregistré.

Ces élections, auxquelles étaient conviés plus de 4 millions d’électeurs, doivent permettre le renouvellement de 12 des 30 sièges du sénat.

« Il est évident que la légitimité est proportionnelle au niveau de participation », déclare le représentant spécial de l’OEA en Haïti, Ricardo Seitenfus, dans un entretien téléphonique avec AlterPresse.

Il indique que l’OEA est sur le point d’émettre un communiqué officiel où l’organisme hémisphérique regrette la faible participation au récent scrutin, dont il salue toutefois la réalisation, considérant que la journée électorale s’est caractérisée par la normalité.

L’OEA condamne cependant la violence qui a affecté le vote du 19 avril, qui a porté le CEP à annuler les élections dans le département du Plateau Central (Est).

« La violence est incompatible avec la démocratie », déclare Seitenfus, qui souligne que l’OEA a toujours défendu « le dialogue politique comme base de la construction démocratique en Haïti ».

Le représentant spécial de l’OEA exprime le désir de l’organisation panaméricaine de voir les diverses forces de la société haïtienne s’accorder sur un « Pacte de Liberté et de Garantie Démocratique », comme élément de base dans la construction de la démocratie en Haiti.

Ce pacte, qui doit définir les règles du jeu démocratique dans le pays, devra être signé, entre autres, par les partis politiques, les organisations sociales et les églises, affirme Seitenfus.

L’OEA est partie prenante du processus électoral, notamment dans l’enregistrement des électeurs à travers l’Office National d’Identification (ONI), l’établissement des listes électorales et le traitement des résultats électoraux au niveau du Centre de Tabulation des Votes (CTV).

Le représentant spécial de l’OEA estime que le traitement des procès verbaux va bon train et les résultats des élections pourraient être connus à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine. [gp apr 21/04/09 16 :00]