Español English French Kwéyol

Haiti : Investir dans la santé avec les fonds issus d’une éventuelle annulation de la dette extérieure haitienne

Communiqué de Médecins du Monde

Soumis à AlterPresse le 21 avril 2009

Suite à la conférence internationale des donateurs Médecins du Monde appelle le gouvernement haïtien à saisir l’opportunité de la réduction annoncée de sa dette externe pour renforcer et généraliser les politiques de gratuité des soins.

A l’occasion de la conférence des bailleurs organisée à Washington les 13 et 14 avril dernier, Le FMI a annoncé qu’Haïti devrait pouvoir bénéficier d’ici fin juin 2009 d’une annulation de dette de près d’un milliard de dollars. Ces allègements de dette permettront de dégager 35 à 40 millions de dollars par an pour financer les politiques de lutte contre la pauvreté. Il est fondamental qu’une partie de ces fonds soit allouée au financement de l’accès gratuit aux soins de santé primaires.
.
Dans certains pays comme en Ouganda, au Mozambique, en Tanzanie ou plus récemment en Zambie, les ressources dégagées par les annulations de dette ont grandement amélioré l’accès des populations à la santé et à l’éducation à travers notamment le renforcement des ressources humaines et surtout l’abolition du recouvrement des coûts auprès des usagers. .

En Haïti, dans le secteur de la santé, les bailleurs semblent répondre à la demande du gouvernement haïtien qui a focalisé son programme sur les infrastructures (hôpitaux en particulier). Or « s’il est fondamental que l’offre soit renforcée, une politique de santé exclusivement concentrée sur l’offre ne répond pas à la question de la barrière financière qui reste en Haïti une cause importante d’exclusion à l’accès aux soins de santé de base pour les populations les plus vulnérables et dépourvues » affirme Ernesto Bafile, coordinateur général de MdM en Haïti

Aujourd’hui, du fait des annulations de dette, le gouvernement haïtien a l’opportunité de disposer de ressources financières supplémentaires qui pourraient être utilisées pour améliorer et généraliser les expériences-pilotes de gratuité des soins déjà existantes sur le territoire national et cohérentes avec l’objectif du Ministère de la santé de réduire la mortalité materno-infantile.

MdM France mène en Grande Anse en collaboration avec les autorités de santé et le personnel sanitaire haïtien une expérience-pilote de gratuité des soins en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans accompagné par un forfait de 25 gourdes pour le reste de la population. Notre expérience permet de tirer une triple conclusion :

- La fréquentation des centres de santé a augmenté de manière significative

- La qualité de prise en charge a également été améliorée

- L’augmentation de la demande quand elle est bien gérée et organisée ne se fait pas au détriment de la qualité du service

Suite à la conférence internationale des donateurs Médecins du Monde appelle le gouvernement haïtien à saisir l’opportunité de la réduction annoncée de sa dette externe pour renforcer et généraliser les politiques de gratuité des soins.