P-au-P, 20 avril 09 [AlterPresse] --- Le gouvernement serait disposé à dégager des ressources pour l’organisation de nouvelles élections sénatoriales partielles dans le Plateau Central (Est), où elles ont été annulées à la suite d’incidents violents.
Le premier ministre Michèle Pierre-Louis, qui intervenait lors d’une conférence sur l’aide internationale à Haiti, n’écarte pas que l’idée que les fonds devant faciliter la reprise de ce scrutin puissent être issus du trésor public.
« Les élections ont été annulées au Plateau Central pour éviter que la situation se dégénère. Elles seront certainement reprises », ajoute Michèle Pierre-Louis.
Le premier ministre Pierre-Louis dit ne pas encore disposer d’un bilan des opérations électorales du 19 avril émaillées d’incidents violents. « Le CEP [Conseil électoral provisoire] aura à se prononcer là-dessus », indique le chef du gouvernement.
Des incidents violents ont été enregistrés dans plusieurs communes du Plateau Central. Des individus portant des cagoules et lourdement armés ont fait irruption dans des bureaux de vote et emporté le matériel de vote.
Ce scrutin devait permettre aux 4.5 millions d’électeurs potentiels de choisir 12 sénateurs parmi les 75 candidats en lice afin de compléter le sénat qui compte 30 membres. [do gp apr 20/04/2009 16 :00]