Español English French Kwéyol

Haïti/Conférence des bailleurs : Les promesses passent de 324 millions à 350 millions de dollars

P-au-P, 20 avril 09 [AlterPresse] --- Les promesses d’aide internationale à Haiti sont passées de 324 millions à 350 millions de dollars américains, suite à la tenue de la Conférence des donateurs internationaux à Washington (Etats-Unis) le 14 avril 2009, informe le gouvernement.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse donnée par le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, le ministre de l’économie, Daniel Dorsainvil, et le ministre du plan, Jean Max Bellerive.

Michèle Duvivier Pierre-Louis réitère que « la conférence [des bailleurs] a été un succès », cependant, reconnait-elle, « nous ne pouvons pas nous éterniser sur le fait que la conférence des bailleurs ait été un succès. »

Elle met l’accent sur l’immensité des tâches que son équipe a à accomplir. Selon elle, il revient au gouvernement de s’asseoir sur la répartition réelle de ces fonds aux différents secteurs envisagés dans le plan qui a été présenté aux assises du 14 avril 2009 à Washington.

Le chef du gouvernement haïtien croit nécessaire de répartir ces fonds, de les utiliser à bon escient et de rendre compte à la nation haïtienne et aux donateurs qui ont fait confiance aux autorités du pays.

« Nous avons la responsabilité de mettre les besoins de la population au coeur de nos préoccupations », relève Michèle Duvivier Pierre-Louis, arguant que des avancées significatives sont possibles en Haïti si tous les secteurs se mettent ensemble pour définir des programmes et projets prenant en compte les besoins de la population.

Les promesses des donateurs s’échelonnent sur une période de deux ans et une portion de ces ressources financières sera convertie en appui budgétaire, indique le ministre de l’Economie et des Finances (MEF).

Selon lui, le gouvernement va statuer avec les bailleurs sur le décaissement rapide de ces fonds.

Le ministre de la planification et de la coopération externe, Jean Max Bellerive, se réjouit du fait que le gouvernement ait présenté à la conférence des bailleurs un « programme cohérent » qui a capté l’attention des partenaires internationaux.

Le ministre du Plan s’en prend aux détracteurs qui assimilent le comportement du gouvernement à une attitude de mendiant. Ce n’est nullement le cas, selon Bellerive, précisant qu’à l’instar d’autres pays Haïti a besoin des investissements internationaux, tant public que privé, soit environ 400 millions à 500 millions de dollars américains par an.

Jean Max Bellerive estime qu’Haiti a la capacité d’absorber tous les fonds qui seront mis à sa disposition par les partenaires internationaux, dont les États-Unis, avec une enveloppe de 345 millions de dollars sur deux ans.

Une trentaine de pays donateurs et organisations multilatérales avaient participé à la conférence du 14 avril 2009 dans la capitale américaine. [do gp apr 20/04/2009 15 :30]