P-au-P., 19 avril 09 [AlterPresse] --- Les opérations électorales pour le renouvellement d’un tiers du sénat ont débuté très timidement à Port-au-Prince et dans la plupart des régions d’Haiti, en dépit de quelques incidents qui ont été rapportés.
Un homme armé aurait tenté d’attaquer un centre de vote à Mirebalais (Est) et des actes d’intimidation se seraient produits dans le département du Plateau Central, auquel appartient Mirebalais.
A la capitale, dans la plupart des Centres de vote, le personnel était présent vers 6 :00, heure prévue pour l’ouverture des Bureaux de vote, et le matériel était sur place.
Dans plusieurs Bureaux de vote visités par des reporters d’AlterPresse, les mandataires de partis politiques étaient très en retard et les électeurs étaient plutôt rares.
Les sénatoriales partielles de ce 19 avril se tiennent avec cinq mois de retard. Et pour cause, le Sénat haïtien est quasiment paralysé.
Faire passer un quelconque projet au Grand corps relève de la gageure. Pour ce faire, il faut recueillir le vote favorable de seize sénateurs sur un effectif de dix-huit. Le président du Sénat n’a pas le droit de voter.
Faute de pouvoir tenir séance, le Sénat n’a toujours pas pu emboîter le pas à la Chambre des députés, en votant la loi des finances 2008-2009, alors qu’on est au sixième mois de l’exercice fiscal.
Les sénatoriales partielles de ce dimanche devraient rétablir l’effectif de trente sénateurs, à raison de trois par départements, et modifier probablement les rapports de force au Grand Corps.
75 candidats sont en lice pour les douze sièges de sénateurs à pourvoir, après l’enregistrement de 3 défections. De nouvelles élections doivent se tenir dans six mois pour renouveler un autre tiers du Sénat et la Chambre des députés. [vs gp apr 19/04/09 09 :00]