P-au-P, 17 avril 09 [AlterPresse] --- Le directeur général du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre-Louis Opont, ne s’attend cependant pas à un fort taux de participation aux élections sénatoriales partielles du 19 avril prochain.
« Historiquement en Haïti, le taux de participation est toujours très bas pour les sénatoriales partielles », déclare Opont lors d’une conférence de presse donnée par le CEP à l’occasion de la fermeture de la campagne électorale ce 17 avril.
Opont prend en compte également l’atmosphère politique, marquée par des appels à bouder les élections. Il s’agit notamment du mot d’ordre du parti Famille Lavalas de l’ex président Jean Bertrand Aristide.
Mais le directeur général de l’organisme électoral soutient, à l’attention du peuple haïtien, que la meilleure façon d’appuyer la démocratie, c’est de participer au choix des dirigeants.
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) revendique son indépendance à deux jours des élections sénatoriales partielles, prévues pour le 19 avril prochain.
Le président du Conseil électoral, Frantz-Gérard Verret, assure pour sa part avoir pris toutes les dispositions pour faciliter la réalisation de ces joutes en dépit des difficultés de tous ordres.
Il encourage les 4.5 millions d’Haitiens en âge de voter à aller remplir leur devoir civique dans les dix départements géographiques du pays. « Allez voter librement. En foule, prenez le chemin des urnes pour manifester votre volonté de peuple. Si vous ne choisissez pas, on choisira pour vous », prévient-il. [do gp apr 17/04/2009 14 :15]