P-à-P, 17 avril 09 [AlterPresse]--- Les ateliers préparatoires aux assises de la coopération franco-haïtienne décentralisée se tiennent ces 17 et 18 avril en France, apprend AlterPresse.
En présence d’Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, ces ateliers se déroulent au Fort de Joux, lieu d’exil du général Toussaint Louverture, précurseur de l’indépendance d’Haiti.
Le but de cette rencontre est de préparer le contenu des assises qui se tiendront les 10 et 11 juillet à Port-au-Prince, mais également de mieux coordonner les initiatives actuelles des collectivités françaises en Haïti et de mobiliser de nouvelles collectivités souhaitant s’investir dans le pays.
Plusieurs collectivités territoriales françaises, au titre de la coopération décentralisée, tissent en Haïti des liens de solidarité et développent des compétences particulières : la Savoie dans l’Artibonite (commune de Marchand-Dessaline), la ville de Strasbourg et la région Alsace avec Jacmel, la ville de Suresnes avec Cap Haïtien, la région Bretagne dans le secteur de l’enseignement agricole avec la faculté d’agronomie de Port-au-Prince, la région Ile de France avec la ville des Gonaïves.
Ces deux dernières années, le ministère des affaires étrangères et européennes en France déclare avoir soutenu, dans le cadre de ses appels à projet en soutien à la coopération décentralisée, les initiatives des collectivités territoriales de l’hexagone en Haïti à hauteur de 460.000 euros.
Ces projets touchent principalement les secteurs de l’éducation et de la formation et le domaine agricole. L’appui institutionnel ainsi que l’eau et l’assainissement sont également des domaines de prédilection de l’intervention des collectivités françaises en Haïti. [mm gp apr 17/04/09 15 :00]