P-au-P, 16 avril 09 [AlterPresse] --- Le gouvernement dominicain annonce un ensemble de projets communs avec Haïti qui seront exécutés par la Commission mixte bilatérale dominico-haïtienne, rapporte l’agence dominicaine Espacio Insular.
Le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso, qui a annoncé la nouvelle et qui souhaite qu’Haïti fasse de même, révèle qu’un certain nombre de projets seront mis en œuvre conjointement avec ce pays voisin.
Ces projets, selon l’officiel dominicain, concernent la santé, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, le commerce, la coopération au développement, la migration et la sécurité.
Les deux pays comptent mettre en œuvre un programme binational durant les cinq prochaines années, Grâce à un financement de 501 millions d’euros de l’Union européenne (UE), informe Carlos Morales Troncoso.
Ce programme aura des impacts économiques, sociaux et également dans les domaines de l’infrastructure, de l’éducation et de la culture, précise le chef de la diplomatie dominicaine.
Carlos Morales Troncoso annonce que le président dominicain, Leonel Fernandez, sera en tête-à-tête avec son homologue haïtien, René Préval, lors du Sommet des Amériques qui s’ouvre à Trinité & Tobago, ce 17 avril 2009.
Au cours de leur discussion, Fernandez et Préval auront à définir un calendrier pour la première réunion de la Commission mixte bilatérale dominico-haïtienne. [do gp apr 16/04/2009 10 :30]