Español English French Kwéyol

Haïti/Conférence des bailleurs : Scepticisme dans le secteur social

P-au-P, 14 avril 09 [AlterPresse] --- L’organisation sociale « Mouvement démocratique populaire » (Modep) juge inopportune la énième Conférence des donateurs internationaux sur Haïti qui se déroule ce 14 avril 2009, à Washington.

Cette réunion, selon Modep, n’apportera rien de sérieux en termes de solutions par rapport aux multiples problèmes des couches les plus défavorisées d’Haïti.

« La rencontre des bailleurs à Washington n’apportera aucune solution aux problèmes quotidiens des masses populaires », écrit l’organisme dans une note transmise à AlterPresse.

Ces séries de conférence, selon Modep, ne visent qu’à enliser le pays dans la misère la plus abjecte, le chômage et le désespoir.

Analysant les diverses conférences de ce type déjà réalisées, Modep dit constater que les bailleurs de fonds n’ont jamais tenu leurs promesses vis-à-vis d’Haïti.

Au contraire, poursuit cette organisation sociale, les 30% des sommes promises qui sont débloquées en général passent par des ONG internationales.

Cet argent est utilisé pour diviser les secteurs défavorisés au lieu d’être consacré à des programmes et projets capables de mettre le pays sur la voie du progrès, selon Modep.

La faible partie de ce montant confiée à l’Etat est, dans bien des cas, détournée par des dirigeants corrompus, estime Modep dans cette note d’analyse.

Modep souligne que les fonds débloqués pour Haïti dans le cadre de ces conférences sont conditionnés. Aucune lumière n’est jamais faite sur ces conditions, ajoute Modep, qui estime que même la presse n’est pas toujours bien imbue de ces conditions.

En guise de conditions, il cite, entre autres, la privatisation des entreprises publiques, le renforcement du marché libre.

Modep invite les couches populaires, les militants progressistes, à la vigilance et à la mobilisation en vue de barrer la route à l’application de programmes visant la continuité de la politique néolibérale.

Le gouvernement haïtien soumet à l’attention des bailleurs de fonds internationaux un plan de redressement économique et une demande d’appui budgétaire de 125 millions de dollars américains à l’occasion de la Conférence des donateurs.

Cet appui devra permettre au gouvernement haïtien de mener sa politique d’investissement public dans les secteurs comme les infrastructures routières, l’agriculture et l’électricité. [do gp apr 14/04/2009 11 :00]