Haiti-Conférence des bailleurs : Ban Ki-moon aux cotés de Michèle Pierre-Louis

P-au-P., 13 avril 09 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a rencontré ce 13 avril la première ministre haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis à New York, moins de 24 heures avant la conférence des donateurs prévue à Washington par la Banque interaméricaine de développement, informe l’ONU.

Ban Ki-moon a souligné l’importance fondamentale de la conférence pour montrer le fort engagement de la communauté internationale à travailler avec le gouvernement haïtien dans le but de consolider la stabilité fragile du pays, selon un porte-parole de l’ONU.

Le secrétaire général de l’ONU estime que la conférence des donateurs, à laquelle il prendra part, est le début d’un processus. Il est vital que les réformes qui doivent permettre à Haïti de réaliser pleinement son potentiel économique soient menées le plus rapidement possible, ajoute-t-il.

Le gouvernement haïtien s’apprête à soumettre à l’attention des bailleurs de fonds internationaux un plan de redressement économique et une demande d’appui budgétaire à l’occasion de la Conférence des donateurs.

Cet appui budgétaire d’un montant de 125 millions de dollars américains devra permettre au gouvernement haïtien de mener sa politique d’investissement public, selon le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Les infrastructures routières, l’agriculture et l’électricité sont les secteurs prioritaires dans le document que va soumettre le chef du gouvernement haïtien à la conférence des bailleurs. [gp apr 13/04/2009 11 :25]