P-au-P., 13 avril 09 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de délégués de mouvements sociaux du continent américain se retrouvent le 14 avril à Port-of-Spain (Trinidad) pour le quatrième Sommet des Peuples des Amériques, qui durera jusqu’au 18 avril.
« Renouvellement culturel et idéologique pour la justice sociale et le développement des Peuples au temps des crises globales » : tel est le thème de cette rencontre, à laquelle doit participer une délégation haïtienne, selon des informations obtenues par AlterPresse.
Les mouvements sociaux se rencontreront en contre-sommet face au Cinquième Sommet des Amériques qui réunira, du 17 au 19 avril, les Chefs d’État de 34 pays du continent (à l’exception de Cuba).
La rencontre des chefs d’État est placée sous le thème : « Sécuriser l’avenir de nos citoyens par la promotion de la prospérité humaine, la sécurité énergétique et la durabilité environnementale ».
Pour leur part, les délégués des mouvements sociaux discuteront des transformations qui se produisent dans la conjoncture actuelle marquée par la crise.
La rencontre servira également d’espace d’ « articulation de stratégies et de propositions alternatives pour l’intégration solidaire des Peuples de la Caraïbe et de l’Amérique Latine », indiquent les documents préparatoires.
Le Sommet des Peuples est organisé par l’Alliance Sociale Continentale (ASC), l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) et le Oilfield Worker Trade Union (OWTU) de Trinidad et Tobago.
Les trois précédents Sommets des Peuples des Amériques ont eu lieu à Santiago du Chili (Août 1998), Québec (avril 2001) et Mar del Plata (Novembre 2005). [gp apr 13/04/09 0 :10]