Español English French Kwéyol

Haiti : Réflexions sur la problématique environnementale des Gonaïves

Lettre ouverte aux organisateurs du forum de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves( UPAG)

Adressée à Monsieur Michel A. Saint-Louis, Recteur, Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UpaG), Dr Daniel Mathurin,
Professeur-chercheur (UpaG), Monsieur Paul Antoine Bien-Aimé, Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Me Marc-Antoine Saint-Vil, Président de la société civile des Gonaïves, Monsieur Raoul Élysée, Président du groupe de recherche Action sur l’environnement (GRA), Monsieur Joël D. Jean-Pierre,
Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle

A propos du Premier Forum du Groupe de Recherche-Action sur l’environnement, du 9 au 11 avril 2009.

Par Jean-Olthène Tanisma

Soumis à AlterPresse le avril 2009

D’abord, permettez-moi de vous féliciter pour la tenue de cette remarquable initiative que représente le premier forum sur la problématique environnementale des Gonaïves. Comme gonaïvien et comme conseiller en planification urbaine, je me sens donc doublement interpellé par une telle intervention qui aura pour effet, souhaitons-le, de revaloriser le territoire de l’agglomération et d’offrir conséquemment à ses 300,000 habitants un cadre plus propice au développement durable tant souhaité.

Je profite de l’occasion pour vous informer que depuis novembre 2004, j’ai amorcé avec plusieurs collègues spécialistes en aménagement du territoire ainsi qu’avec des membres de l’Alliance gonaïvienne de Montréal (Algomo), l’élaboration du premier document sur la problématique d’aménagement et de développement de l’agglomération gonaïvienne. Cette initiative professionnelle et personnelle avait essentiellement pour objectif de sensibiliser les décideurs politiques haïtiens et étrangers sur l’importance et sur l’urgence d’approcher la problématique de réhabilitation des Gonaïves en tenant compte de l’ensemble de ses potentiels et de ses faiblesses, à travers une approche méthodologique cohérente et sérieuse.

Vu qu’il n’existait aucune étude d’aménagement ou de développement intégré de ladite agglomération suite aux recherches exhaustives que j’ai entreprises à cet égard, j’ai cru tout à fait opportun de continuer d’exprimer mes réflexions à travers les médias montréalais, parisiens, états-uniens et haïtiens, plus particulièrement gonaïviens, sur cette thématique au cours des quatre dernières années.

Ces recherches se sont traduites par l’élaboration, en 2006, d’un document préliminaire comprenant un programme d’interventions stratégiques et méthodologiques pour réduire les conséquences des désastres naturels et simultanément amorcer le développement durable de la Ville et de ses environs immédiats.

Je vous informe également, qu’au début de l’année 2008, le président de l’Association des entrepreneurs de l’Artibonite (l’AEA) et de l’organisme Solidee, M. Pierre Robert Auguste qui était alors en Floride, fort intéressé par ma démarche, m’a contacté en vue de travailler conjointement à la réalisation de l’étude ainsi qu’à l’obtention du financement nécessaire pour sa finalisation. À cet effet, il a organisé plusieurs fora à Miami et aux Gonaïves dans lesquels j’ai été invité à soumettre par voie de communication orale, les résultats préliminaires de mes recherches ainsi que mes recommandations au sujet de la problématique environnementale de notre ville natale, thème que vous abordez à l’occasion de ce forum.

En décembre 2008, je lui ai envoyé aux Gonaïves pour la première foisdepuis lle début de nos corrrespondances, le texte quasi-complet de ce rapport intitulé : document d’interventions et d’orientations pour le développement durable de l’agglomération des Gonaïves. J’ai également envoyé copie dudit rapport à un autre expert en environnement vivant en Floride, avec qui d’ailleurs j’ai eu le plaisir de converser au sujet de mon travail, en l’occurrence, M. Ralph Chériza. Le document était accompagné de son coût de réalisation, qui se chiffre à environ 172,000.00$ CAN.

Malheureusement, depuis lors, je n’ai eu aucune nouvelle du document et des démarches de financement entamées avec d’ailleurs une détermination irréprochable par mon mandataire, M. Auguste. Suite à notre dernière conversation, le document devait être porté à l’attention de la société civile des Gonaïves.

Étant donné que la majorité des thèmes abordés dans le forum que vous préparez sont quasiment les mêmes que j’ai identifiés dans le document, je crois donc tout à fait utile et opportun de soumettre ledit document à votre soigneuse attention afin que les panélistes invités en prennent connaissance. Mon souhait est qu’il puisse contribuer à enrichir le débat quant aux moyens et méthodes urbanistiques et réglementaires à mettre de l’avant pour redonner à cette agglomération historique ses lettres de noblesse.

En terminant, qu’il me soit permis de rappeler que ce travail colossal de recherche, d’analyse et de synthèse en urbanisme et en aménagement qui s’est échelonné sur environ cinq ans, a été réalisé grâce la collaboration d’autres collègues professionnels montréalais qui n’ont pas pu malheureusement obtenir les fruits de leur labeur intellectuel.

Je crois important de souligner aussi que mes collègues et moi-même demeurons sereins et confiants quant au contenu et à la qualité de notre travail et nous ne nourrissons aucun ressentiment du fait de n’avoir pas été informés ou invités à ce forum, bien que nous soyons les initiateurs connus et médiatisés de la problématique environnementale de l’agglomération gonaïvienne.

Entre-temps, je vous prie d’agréer, messieurs, l’expression de mes salutations distinguées et soyez assurés par la même occasion de mon entière collaboration.

Jean-Olthène Tanisma
210, avenue Touzin
Dorval (Québec)
H9S 2N1
Tél. 514-592-1829

cc. Mme Michèle Pierre Louis, première ministre

M. René Garcia Préval, président de la République

M. Jean Max Bellerive, Ministre de la Planification et de la coopération
externe

M. Pierre Robert Auguste, président de l’AEA

M. Ralph Chériza