Español English French Kwéyol

Haiti-Sénatoriales : Un centre d’appel pour orienter les électeurs

P-au-P., 9 avril 09 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) annonce la mise en place d’un centre d’appel pour orienter les électeurs lors du vote prévu pour le 19 avril prochain afin de renouveler une partie du sénat.

Ce centre d’appel sera opérationnel sous peu, assure le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, au cours d’une conférence de presse le 8 avril.

Bernadin informe que le site Internet du CEP sera mis à jour et les Listes Électorales Communales (LEC) affichées afin de renseigner les électeurs inquiets de ne pas savoir jusqu’à présent dans quel bureau de vote ils auront à effectuer leur devoir civique.

Le porte-parole annonce un quatrième dispositif pour tenir les électeurs informés, mais se garde de fournir les détails y relatifs.

Les électeurs continuent de montrer peu d’intérêt pour les prochaines élections et 2/3 des 600.000 nouvelles cartes électorales imprimées n’ont pas encore été distribuées.

Plusieurs incidents ont été rapportés durant la campagne électorale, au cours de laquelle 78 candidats sont en compétition pour 12 sièges vacants au Sénat (1/3 + 2).

La question du financement de la campagne de certains partis soulève une polémique au sein des secteurs politiques. Le parti gouvernemental Espoir, qui déploie une imposante campagne d’affichage, est soupçonné de mobiliser des fonds de provenance douteuse. Mais des membres du parti affirment que l’organisation reçoit l’appui du « secteur privé ».

D’autre part, le parti Famille Lavalas, écarté de la course électorale, appelle à boycotter les élections et décrète une opération « portes closes » le jour du vote.

Lors d’un récent débat à l’ONU, des responsables internationaux se sont prononcés pour des élections libres et inclusives en Haïti, en vue de consolider les acquis démocratiques et mettre le pays sur la voie du progrès et du développement socioéconomique durable.

Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, n’exclut pas un regain de tension à l’occasion du scrutin. Il juge indispensable que les dirigeants haïtiens « continuent d’opter pour la collaboration et qu’ils soient disposés à prendre les décisions et à les appliquer en temps voulu. » [gp apr 09/04/09 08 :45]