Español English French Kwéyol

Haïti/Francophonie : Un institut universitaire Aimé Césaire à Port-au-Prince

P-au-P, 8 avril 09 [AlterPresse] --- Les nouveaux locaux de l’Institut de la Francophonie pour la gestion dans la Caraïbe (IFGCar) ont été inaugurés, ce 8 avril 2009, au Canapé-Vert (secteur est de la capitale haïtienne).

Cet institut au standard international, qui porte le nom de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire, vise entre autres à former au plus niveau des acteurs du développement, selon Bernard Cerquilini, recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

L’inauguration de l’IFGCar s’est déroulée en présence du premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, de plusieurs autres personnalités officielles et de divers secteurs dont celui de l’éducation.

Michèle Pierre-Louis affirme que l’établissement de cet institut témoigne de « la volonté manifestée depuis quelques années par les universités haïtiennes de monter des programmes de maîtrise qui sont le premier pas indispensable pour structurer la recherche et créer une masse critique d’enseignants-chercheurs. »

Pour Michèle Pierre-Louis, l’inauguration de cet établissement d’enseignement supérieur « est une réponse à une préoccupation centrale du gouvernement haïtien. »

Créé sous l’impulsion d’Haïti, l’IFGCAR est soutenu par un consortium composé de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), l’Université Quisquéya d’Haïti (UNIQ) et l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG).

L’IFGCar est, selon Michèle Pierre-Louis, « un exemple de ce que peut être la synergie quand la volonté et la bonne volonté sont au rendez-vous. »

Le fait de baptiser l’IFGCar Institut Aimé Césaire traduit, selon le chef de gouvernement l’intérêt des autorités compétentes de « marquer une volonté d’ouverture, l’ouverture sur la région caraïbe dont Haïti a trop souvent été isolée. »

« Nous connaissons les difficultés de communication entre les villes séparées par la mer, la langue, mais unies par la culture et par l’histoire », poursuit Michèle Pierre-Louis.

« L’Institut francophone pour la gestion de la Caraïbe est une passerelle jetée vers les autres villes », dit-elle.

L’IFGCar a déjà assuré la formation d’une première promotion qui porte le nom de « Promotion Aimé Césaire ». L’amphithéâtre où la cérémonie d’inauguration s’est déroulée porte le nom de l’intellectuel et homme politique haïtien Anténor Firmin (1850-1911).

Michèle Pierre-Louis fait l’éloge de ces deux hommes : « un martiniquais que toute la culture afro-américaine revendique comme sien et un Haïtien d’envergure, Anténor Firmin, revendiqué à juste titre comme le fondateur de l’anthropologie haïtienne. »

Le recteur de l’AUF croit lui aussi nécessaire d’honorer la mémoire de Césaire et de Firmin, deux grands hommes des Caraïbes qui ont marqué leur temps.

En ce qui concerne le bâtiment logeant l’Institut Aimé Césaire, c’est « un symbole de l’innovation et de l’excellence », estime Bernard Cerquilini, ajoutant que « l’IFGCar s’est déjà affirmé comme un lieu d’excellence en matière de formation universitaire de haut niveau aux standards internationaux. »

Après la première promotion sortie en septembre 2008, une deuxième promotion est déjà en formation. Bernard Cerquilini annonce d’autres projets qui sont déjà en cours, dont la création d’un collège doctoral en Haïti, l’ouverture d’un campus numérique au Cap-Haïtien ainsi que la mise en place d’un centre de recherche. [do gp apr 08/04/2009 15 :35]