Español English French Kwéyol

OMS-Haïti-Santé : Assurer la sécurité des institutions sanitaires en toute circonstance

P-au-P., 8 avril 09 [AlterPresse] --- La sécurité des institutions sanitaires dans les situations d’urgence a été au centre d’une cérémonie officielle organisée le 7 avril à Port-au-Prince, à l’occasion de la journée mondiale de la santé.

L’appel lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un effort supplémentaire pour offrir des soins de santé à la population en toute circonstance a été relayé par la représentante de l’organisme en Haïti, Henriette Chamouillet.

Selon elle, un grand nombre de vies peut être sauvé dans le monde en cas de séisme, d’inondations, de conflits et d’autres situations d’urgence, si les établissements de santé sont mieux conçus, mieux construits et le personnel soignant mieux formé et préparé.

Lors des catastrophes naturelles de l’été dernier en Haïti, plusieurs établissements hospitaliers ont été rendus inopérants. L’hôpital des Gonaïves, principale ville du département de l’Artibonbite (Nord), a été complètement inondé.

Dans le cadre de la cérémonie commémorative de la journée mondiale de la santé, le ministère de la Santé publique a honoré de nombreux travailleurs et travailleuses de la santé qui se sont signalés, tout au long de leur carrière, par leur conscience professionnelle et leur entregent par rapport aux malades et à leurs collègues. [vs gp apr 08/04/2009 04 :00]