Español English French Kwéyol

Haïti/Sénatoriales : Souhait international d’élections libres et « inclusives »

P-au-P, 7 avril 09 [AlterPresse] --- Des responsables internationaux se prononcent pour des élections libres et inclusives en Haïti, en vue de consolider les acquis démocratiques et mettre le pays sur la voie du progrès et du développement socioéconomique durable.

Lors d’un débat autour du dossier d’Haïti, le 6 avril 2009 au Conseil de sécurité des Nations Unies, le secrétaire général Ban Ki-Moon a insisté sur la nécessité de réaliser des élections libres, justes et ouvertes à tous en vue de la stabilisation politique du pays.

Le secrétaire général de l’Onu, qui n’exclut pas un regain de tension à l’occasion du scrutin, juge, de manière plus générale, indispensable que les dirigeants haïtiens « continuent d’opter pour la collaboration et qu’ils soient disposés à prendre les décisions et à les appliquer en temps voulu. »

Le grand absent des prochaines compétitions électorales est le parti Fanmi Lavalas de Jean-Bertrand Aristide. Aucun des candidats de ce parti n’a été retenu sur les 78 qui mènent actuellement campagne pour les 12 sièges vacants au Sénat.

Le représentant du Burkina Faso, Michel Kafando, espère encore que le parti Fanmi Lavalas pourra être partie prenante au processus des prochaines élections sénatoriales.

Hédi Annabi, chef civil de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) pense, pour sa part, qu’il est essentiel que le scrutin sénatorial partiel du 19 avril prochain se déroule sans violences ou perturbations.

Le représentant de l’Ouganda, Patrick S. Mugoya, considère les élections du 19 avril comme la « pierre angulaire de la démocratie à venir. »

Ce scrutin, soutient-il, représente un test à l’occasion duquel Haïti devra, par le dialogue, poser les fondations de la démocratie et du développement durable.

Le représentant de la République tchèque, Martin Palous, qui a pris la parole au nom de l’UE, estime que ces élections pourraient contribuer à l’amélioration durable de la situation sur place.

Un budget de 16 millions de dollars est mis en œuvre pour la réalisation de ces sénatoriales. La contribution des Etats-Unis, du Canada, de l’Union européenne à la tenue de ces joutes, avoisine les 11 millions de dollars américains et celle de l’Etat haïtien de 1.5 millions de dollars américains. [do gp apr 07/04/2009 14 :15]