Español English French Kwéyol

Haïti/Infrastructures : Inauguration d’un passage à gué sur une rivière dans le Nord du pays

P-au-P, 06 avril 09 [AlterPresse] --- Un passage à gué a été inauguré, le vendredi 3 avril 2009, sur la rivière d’Ennery, où la liaison entre les départements géographiques du Nord et de l’Artibonite a été paralysée après le passage successif de quatre ouragans en été 2008, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Financé par le gouvernement américain à hauteur de plus de 755 mille dollars américains, « le passage à gué sur la rivière d’Ennery ouvre la voie à un trafic routier plus sécuritaire, permet une réduction du coût du transport », précise une note de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Il « facilite également l’accès aux marchés publics environnants, qui permettra au gouvernement haïtien d’atteindre ses objectifs de stabilisation et développement durables au grand bénéfice de tous les citoyens », poursuit la note.

La cérémonie d’inauguration de ce pont s’est déroulée en présence de Jacques Gabriel, ministre des travaux publics, transports et communications (Tptc) et de la directrice de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (Usaid), Beth Cypser.

Une structure plus permanente devrait remplacer ce passage à gué dans le futur, selon la responsable de l’Usaid qui souhaite la mise en œuvre d’autres « efforts similaires pour l’amélioration des conditions de vie des habitants des régions avoisinantes ».

En août et septembre 2008, des infrastructures routières et agricoles du pays ont été sévèrement endommagées par les intempéries dues au passage des ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike qui ont balayé le pays. [do rc apr 06/04/2009 11 :20]