Bruxelles, 5 avril 09 [AlterPresse] --- La rencontre internationale « Culture et création, facteurs de développement », qui vient d’avoir lieu à Bruxelles, a permis à Haiti de faire part des défis et des opportunités qui existent au niveau culturel dans le pays, selon le ministre haïtien des affaires étrangères, Allrich Nicolas.
Ayant remplacé le ministre de la culture Olsen Jean Julien, qui a du subir une intervention chirurgicale imprévue, Nicolas estime, dans une interview accordée à AlterPresse, que les participants au colloque « ont bien capté le message » en ce qui concerne la politique culturelle suivie par Haïti aujourd’hui.
Ce colloque, organisé par la Commission Européenne, a réuni des centaines d’artistes, professionnels de la culture et dirigeants politiques d’Afrique, de la Caraïbe, du Pacifique (ACP) et de l’Europe.
Un des défis mentionnés par le ministre Nicolas est le fait pour Haiti de gérer une situation où la vitalité culturelle cohabite avec de cuisants problèmes économiques.
Dans ses échanges avec les dirigeants ACP et européens, il a été question de voir « dans quelle mesure la vitalité culturelle haïtienne peut servir d’instrument pour résoudre les problèmes économiques », déclare Allrich Nicolas à AlterPresse.
Selon lui, il faut voir également à quel point le secteur culturel est en même temps un secteur économique « qui peut produire des richesses ».
Plusieurs expériences haitiennes montrent que l’investissement dans la culture peut être un investissement économique, insiste le chancelier haitien, soulignant qu’Haiti doit travailler dans cette direction.
Intervenant le 3 avril à un atelier sur les politiques nationales en matière culturelle, Nicolas a préconise un partenariat multidimensionnel pour articuler la culture au processus de développement d’Haiti.
Selon lui, un partenariat au sein du secteur public doit permettre d’aborder la culture comme un domaine transversal touchant tous les ministères. De même, un partenariat doit s’établir, d’un coté, avec le secteur privé, les ONGs, les artistes, les professionnels de la culture et, de l’autre, avec la communauté internationale.
« La culture haitienne est assez forte pour s’ouvrir, faire partager ses expériences et apprendre des autres », souligne Allrich Nicolas.
En terme de financement, dans le cadre du 10ème Fond Européen de Développement (FED) qui est en train d’être finalisé par l’Union Européenne avec ses partenaires ACP, 3,7 millions d’Euros devraient être consacrés aux initiatives culturelles en Haiti.
Plusieurs autres personnalités haïtiennes ont assisté à la rencontre internationale « Culture et création, facteurs de développement », dont l’ordonnateur national (pour les fonds européens), Price Pady et la directrice de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Lorraine Mangones. [gp apr 05/04/09 09:00]