Español English French Kwéyol

ACP-UE-Culture : Des dispositions pour mettre en œuvre la Déclaration de Bruxelles

Bruxelles, 4 avril 09 [AlterPresse] --- Le commissaire européen au développement, Louis Michel, annonce des dispositions et formule des propositions de mise en œuvre des recommandations de la Déclaration de Bruxelles, émise à la clôture de la rencontre internationale « Culture et création, facteurs de développement », organisée par la Commission Européenne, du 1er au 3 avril à la capitale belge.

Des démarches seront entreprises pour la création d’un fonds d’appui institutionnel en faveur des pays qui souhaitent établir des politiques culturelles, promet Louis Michel dans son discours de conclusion du colloque qui a réuni des centaines d’artistes, professionnels de la culture et dirigeants politiques d’Afrique, de la Caraïbe, du Pacifique (ACP) et de l’Europe.

Cet appui sera organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO), précise-t-il.

Il annonce également que des dispositions seront prises pour augmenter le financement alloué aux programmes culturels.

Le haut fonctionnaire européen émet l’idée de l’organisation en 2010 d’une grande exposition à caractère itinérant de l’art africain dans les pays d’Afrique et d’Europe et la mise en réseau de musées européens et africains.

Un protocole sur la coopération culturelle qui fixe les règles d’accès au marché des biens et services culturels sur base de la reconnaissance de leurs particularités doit désormais accompagner les accords de partenariat économique encore en discussion entre l’UE et des pays ACP, selon Louis Michel.

Un nouveau colloque devrait avoir lieu en 2011 et un comité de suivi devrait etre mis en place et chargé d’une évaluation de mi-parcours en 2010, selon ce que propose Louis Michel.

Il invite les artistes d’Afrique, de la Caraïbe, du Pacifique (ACP) et de l’Europe à mettre leur scepticisme de coté et encourage les dirigeants politiques de ces régions à travailler avec les créateurs et professionnels de la culture. [gp apr 04/04/2009 13:00]