Español English French Kwéyol

ACP-UE-Culture : Un « visa culturel » pour favoriser la circulation des artistes

Bruxelles, 3 avril 09 [AlterPresse] --- Les artistes et professionnels de la culture des pays d’Afrique, de la Caraïbe, du Pacifique (ACP) et de l’Europe appellent à la création d’un « visa culturel » pour favoriser les échanges au niveau des milieux de la création de l’ensemble de ces régions.

La déclaration émise à la fin de la rencontre internationale « Culture et création, facteurs de développement », organisée par la Commission Européenne, du 1er au 3 avril à Bruxelles, préconise « la libre circulation des artistes et des professionnels de la culture » dans les espaces régionaux ACP et Europe.

Pour cela, les artistes et professionnels de la culture, qui ont travaillé en ateliers sur divers thèmes suggèrent à l’Union Européenne d’inciter les dirigeants de ses pays membres à créer un « visa culturel ».

Ils demandent à l’Union Européenne d’ « améliorer la visibilité des cultures des pays ACP dans les pays membres de l’UE en soutenant les festivals d’envergure, les show-cases et les co-productions ».

Les participants à la rencontre internationale de Bruxelles prônent le développement de l’éducation artistique, le renforcement des capacités des organisations professionnelles, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Dans son préambule, la déclaration relève « le pouvoir de la culture » dans le contexte de « crise profonde » qui frappe actuellement le monde, au niveau financier, économique, social, environnemental et souligne qu’il faut « repenser notre approche du développement ».

A cette rencontre, Haïti a été officiellement représenté par Allrich Nicolas, ministre haïtien des affaires étrangères et Roland Bélizaire, membre du cabinet du ministre de la culture Olsen Jean Julien, qui n’a pu voyager à cause d’une intervention chirurgicale imprévue.

L’ordonnateur national (pour les fonds européens), Price Pady, a également assisté au colloque, ainsi que le chargé de communication à la Délégation européenne en Haiti, Vincenzo Collarino, la directrice de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Lorraine Mangones, la directrice de la compagnie de promotion musicale Caracoli, Pascale Jaunay, l’acteur et metteur en scène Guy Regis Junior. [gp apr 01/04/09 12 :00]