Español English French Kwéyol

Haïti-Santé publique : Pour améliorer la gestion des déchets médicaux

P-au-P, 02 avril 09 [AlterPresse] --- Le ministère de la santé publique et de la population (Mspp) vient de faire l’acquisition d’une dizaine d’incinérateurs destinés à améliorer la sécurité des injections et la gestion des déchets médicaux, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces incinérateurs, qui viennent s’ajouter à celles (une quarantaine environ) dont disposaient (déjà) divers hôpitaux publics et privés, seront répartis dans plusieurs institutions sanitaires à l’échelle du pays, fait savoir le ministre de la santé publique, Alex Larsen.

L’acquisition de ces équipements a été possible grâce un financement de la Fondation SOGEBANK et la « John Snow Incorporation » d’environ huit millions de gourdes (8 millions 465 mille 560 gourdes plus précisément).

Le protocole d’accord a été paraphé le jeudi 2 avril 2009 par le directeur exécutif de la Fondation SOGEBANK, Émile Hérald Charles, et le titulaire de la santé publique et de la population.

« Cette participation de la Fondation Sogebank représente la première contribution majeure d’une organisation nationale dans le programme d’installation des incinérateurs », souligne Alex Larsen.

La situation de la sécurité des injections et les pratiques de gestion des déchets médicaux sont loin d’être satisfaisantes dans la majorité, sinon dans les 722 institutions de santé en Haïti.

Différentes enquêtes et évaluations, menées récemment par le ministère de la santé publique, avec l’appui d’autres institutions, révèlent des risques de contamination au VIH, à l’hépatite B et à l’hépatite C.

C’est à partir de ce constat, fait depuis 2004, que les autorités sanitaires ont activé les démarches visant l’amélioration de la gestion des déchets issus des activités de soins.

La première institution, qui a eu à se manifester, est la branche nationale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Cette agence internationale du système des Nations Unies a eu à faire l’acquisition de 37 incinérateurs (actuellement) en cours d’installation. [vs rc apr 02/04/09 17 :10]