Español English French Kwéyol

Haïti/Alphabétisation : Hommage à une vingtaine de femmes ayant bouclé leur apprentissage de lecture et d’écriture

P-au-P, 02 avril 09 [AlterPresse] --- Une vingtaine de femmes haïtiennes ont reçu, le mardi 31 mars 2009, leurs certificats après avoir participé au programme d’alphabétisation « Wi mwen kapab », inspirée du modèle cubain « Yo si puedo », traduit en français par « Oui je peux », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La cérémonie de remise de certificats s’est déroulée, à Carrefour-Feuilles (sud-est de la capitale Port-au-Prince), au siège de l’Association pour la promotion de la santé intégrale de la famille (Aprosifa), une organisation haïtienne qui dispose, elle aussi, d’un centre d’alphabétisation.

Sur un total de 30 femmes de la promotion, une vingtaine a été décorée après avoir appris à lire et à écrire dans un très court temps, affirme Nancy Vilcé, chargée des relations publiques de l’Aprosifa.

L’alphabétisation de ces personnes a été assurée par des médecins haïtiens formés à Cuba dans le cadre du programme de coopération haïtiano-cubaine.

La plupart des bénéficiaires sont des marchandes qui ont dû abandonner leurs activités quotidiennes chaque après-midi pour participer à ce programme, selon Nancy Vilcé qui indique que ces alphabétisées accordaient beaucoup d’importance à cette formation.

Une deuxième promotion comprenant 30 autres femmes est en formation, selon la porte-parole de l’Aprosifa qui se declare, plus que jamais, déterminée à alphabetizer beaucoup plus de femmes.

Des responsables de Conseil d’administration des sections communales (Casec), des représentants de la coopération cubaine ainsi que l’ancienne ministre des femmes, Adeline Magloire Chancy, ont assisté à cette cérémonie de remise de certificats.

Mis en œuvre par le gouvernement haïtien à travers sa politique d’alphabétisation, ce programme prévoit une réduction de 90% du taux actuel d’analphabétisme sur tout le territoire haïtien aux termes de cette campagne en 2010. [do rc apr 02/04/2009 0:20]