Bruxelles, 2 avril 09 [AlterPresse] --- Le directeur général du développement et des relations de la Commission Européenne avec les pays de l’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP), Stefano Manservisi, invite les officiels à être à l’écoute des professionnels de la culture et mettre en œuvre des politiques qui favorisent le développement du secteur.
« Le message fort » que la Commission Européenne veut faire passer aux ministres durant la rencontre internationale de Bruxelles sur le thème « Culture et création, facteurs de développement », est « qu’ils écoutent les professionnels (de la culture) et les artistes », déclare Manservisi au cours d’un point de presse auquel a pris part un reporter d’AlterPresse.
La Commission Européenne s’attend à ce que les ateliers qui se déroulent sur divers axes de la création au sein des ACP produisent une évaluation des interventions dans le secteur culturel et des recommandations qui devront être prises en compte dans la mise en place des politiques, ajoute le haut fonctionnaire européen.
Suite à des sessions de discussions entre professionnels, artistes et experts, le 3 avril sont prévus des ateliers d’échanges entre professionnels, décideurs politiques et bailleurs de fonds.
Dans le cadre de l’atelier sur « La culture dans les politiques nationales », le ministre haïtien des affaires étrangères doit intervenir sur « Quelle politique de la culture pour un pays en développement ? » Il remplace le ministre de la culture Olsen Jean Julien, qui est empêché.
D’autres ateliers parallèles se tiendront sur la culture et la coopération décentralisée, le financement du développement culturel, l’accès au marché (pour les biens et services culturels), la gestion du patrimoine.
Entretemps, les experts planchent depuis le 1er avril sur la mise en œuvre d’une politique culturelle pour le développement des industries créatives. Dans ce cadre des ateliers ont lieu sur les arts de la scène, les arts visuels, l’audiovisuel, la littérature et la musique.
D’autres thèmes sont également abordés, dont l’information et la communication dans le monde culturel des pays ACP, la formation des artistes et professionnels de la culture, le cadre réglementaire, l’accès au financement et au marché.
Le directeur général du développement et des relations de la Commission Européenne avec les pays ACP souhaite que le dialogue instauré entre professionnels de la culture, artistes et officiels puisse être « la base de quelque chose qui dure ». [gp apr 02/04/09 00:30]