P-au-P, 2 avril 09 [AlterPresse] --- Le comité olympique haïtien (Coh) préconise de redonner au sport en Haïti une vocation institutionnelle de cohésion sociale et de développement durable, notamment auprès de la jeunesse, au cours d’une visite d’information et d’évaluation d’actions à la grande agglomération populaire de Cité Soleil (périphérie nord de la capitale Port-au-Prince), à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Le sport doit être utilisé « comme outil d’éducation auprès de la jeunesse afin de lui permettre d’initier des comportements responsables », affirme Jean Edouard Baker, président du Coh, qui était accompagné de membres de la fondation internationale pour la paix et le sport “Peace & Sport”.
L’objectif de la visite, effectuée le lundi 30 mars dernier, consistait, pour les deux institutions partenaires, à rencontrer la population, se renseigner sur les souhaits et besoins des acteurs de terrain, afin d’évaluer ensemble les programmes à renforcer.
« Les gens sont contents de nous voir, à cause des actions concrètes que nous menons. Nous souhaitons que toute la population se rende compte du rôle du sport dans la société et dans l’éducation », souligne Baker.
Pour la fondation “Peace & Sport”, l’accueil et l’accessibilité de la population de Cité Soleil, témoignent d’ “une richesse non exploitée dans ce pays. Les gens sont si polis et bien éduqués, c’est une grande leçon d’humilité, on se sent tout petit ».
« Le sport est un outil universel qui permet une cohésion au sein des communautés par la création d’un réceptacle d’éducation, d’environnement et de santé », déclare à AlterPresse Yan Colembier, directeur de l’information à “Peace & Sport”.
La fondation apporte un soutien aux programmes déjà existants du Comité olympique haïtien, dans les bidonvilles et sur les localités situées à la frontière avec la République Dominicaine voisine.
« Face à l’ampleur de l’immigration clandestine, il existe beaucoup de conflits entre ces deux pays. Il est donc nécessaire de renforcer des initiatives comme les jeux de l’amitié, par exemple, pour continuer le dialogue entre les communautés », souligne Joël Bouzou, président de “Peace & Sport”.
Le Coh développe des actions dans les zones sensibles comme la commune de Cité Soleil et dans les villes frontalières avec la République Dominicaine, telles que les jeux de l’amitié haïtiano-dominicains, un programme scolaire intitulé "le sport, c’est l’école de la vie" et des camps d’été dénommés "camps soleil".
A Cité Soleil, où font défaut des espaces verts et où certains quartiers sont bordés d’eaux stagnantes servant de décharge, il y a un manque de reconnaissance et de valorisation des talents des habitants de la zone, qui sont le plus souvent taxés « de voleurs, d’assassins ou de kidnappeurs », au lieu de leur donner l’opprtunité de faire valoir leur compétence, déplore une jeune de la cité.
« Dans la cité, la mairie n’encadre pas les jeunes. Pourtant, la jeunesse a besoin d’infrastructures et d’activités », explique-t-elle.
Beaucoup de jeunes sont abandonnés à eux-mêmes dans cette agglomération populaire du nord de la capitale, laquelle attend encore de voir se concrétiser, dans leur réalité quotidienne, les promesses socioéconomiques des autorités.
Quoi qu’il en soit, insistant sur la pratique du sport, comme facteur de cohésion sociale, de stabilité et de développement durable en Haïti, le Comité olympique haïtien et la fondation “Peace & Sport” entendent collaborer avec l’administration politique pour assurer la réussite et la pérennité du programme en cours.
Après avoir rencontré le ministre de la jeunesse et des sports, Evans Lescouflair, la délégation de “Peace & Sport” s’est entretenue le mercredi 1er avril 2009 avec la Première ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, à qui invitation a été faite pour assister à la troisième édition du forum international de “Peace and Sport”, du 25 au 27 novembre 2009 à Monaco.
Patronnée par le Prince Albert II de Monaco, la fondation “Peace & Sport” attribue, lors des “Peace and Sport Awards” initiés il y a deux ans, des récompenses aux individus ayant contribué à la paix et la stabilité sociale à travers le sport servant de pont entre les communautés en conflit.
Dans la perspective d’une véritable stabilité en Haïti, le président de la fondation monégasque s’engage à apporter un appui pour la reconnaissance internationale du programme du Comité Olympique haïtien, et à encourager les entrepreneurs étrangers à venir implanter des entreprises dans la république caribéenne. [mv rc apr 02/04/2009 00:30]