P-au-P., 26 mars 09 [AlterPresse]- L’État et la Société civile veulent converger vers une vision partagée pour faire face aux catastrophes naturelles auxquelles Haïti reste très vulnérable, fait savoir le directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Paul Harry Voltaire, qui intervenait dans la soirée du 25 mars (2008) dans le cadre d’une conférence-débat sur les risques sismiques en Haïti, rappelle la validation depuis 2001 d’un Plan national de gestion des risques et désastres.
« Ce plan sert de catalyseur à tous les acteurs de la société civile et ceux la coopération internationale concernés », ajoute le directeur général.
Harry Voltaire indique qu’un comité consultatif de la société est déjà en place et assiste le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres. En attendant le plein fonctionnement du comité consultatif, il importe de travailler à rendre la prise en charge effective et s’assurer qu’elle se fait suivant une vision partagée, renchérit le fonctionnaire.
La position d’Haïti sur les plaques techtoniques l’expose à l’éventualité de séisme de forte magnitude, comme c’est le cas d’ailleurs le cas pour la République Dominicaine, la Jamaïque, Porto Rico et les Petites Antilles.
« Haïti est en effet situé en bordure de la plaque Caribéenne, coincée entre américaine du Nord et celle de l’Amérique du Sud », selon un géologue du Bureau des mines et de l’énergie, qui intervenait également à cette conférence-débat.
L’ingénieur Claude Prépetit attire l’attention sur le fait que certains pays - qui s’attendent à des séismes de magnitude supérieure à cinq au cours des prochaines années - ont déjà déployé des efforts extraordinaires pour se préserver.
Cette conférence autour du thème « Risques sismiques en Haïti : Enjeux et perspectives » est une initiative de l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA).
L’AGERCA est un groupe d’appui du secteur privé haïtien qui se propose d’intervenir durablement dans le domaine de la gestion des risques et désastres. [vs apr 26/03/09 01:15]