Español English French Kwéyol

8 mars : mettre en avant l’apport des femmes au progrès de la société haitienne

P-au-P., 7 mars. 02 [AlterPresse] --- La célébration de la journée internationale des femmes donnera lieu cette année en Haïti à des activités qui se dérouleront durant plus d’un mois au lieu d’une journée, comme cela a été traditionnellement le cas. Les initiatives des organisations féministes mettront aussi en relief, non seulement les revendications des femmes, mais aussi leurs multiples apports aux plans économique, social et culturel.

Un rassemblement est programmé pour ce 8 mars au Champ de Mars par 4 organisations de femmes : Solidarité des Femmes Haïtiennes (SOFA), Fanm Yo La, Enfofanm et Kay Fanm. Contactée par AlterPresse, Yolette Jeanty de Kay Fanm a indiqué que le rassemblement du 8 mars sera l’occasion pour des cadres, travailleuses et artistes de divers secteurs de témoigner de leurs efforts pour assurer le progrès de la société haitienne.

"Nous n’avons pas abandonné nos revendications", a précisé Yolette Jeanty, cependant, "dans un esprit de concertation et de solidarité nous avons décidé de rejoindre d’autres femmes et de les encourager à prendre part au processus de lutte des femmes". Il s’agit aussi, a-t-elle poursuivi, de faire ressortir "les aspects invisibles" de la contribution des femmes.

Ce 8 mars, les organisations de femmes haïtiennes feront également un bilan de leurs activités à partir des dossiers qu’elles ont eu à traiter conjointement durant l’année écoulée, a également indiqué la responsable de Kay Fanm.

Parmi les autres étapes de cette période de célébration, on note une série de manifestations culturelles qui se dérouleront au local de la Fondation Afrikamerika, dont l’exposition "Images et vision de femmes", qui sera inaugurée le 16 mars. Le 3 avril un spectacle sera organisé au Champ de Mars, avec la participation de plusieurs femmes-artistes sous le thème "Expression de la résistance des femmes haïtiennes".

L’année écoulée a été très difficile pour les femmes, a par ailleurs souligné Yolette Jeanty, qui a fait savoir que les cas d’abus contre les femmes ont accru en Haïti dans un contexte de violence généralisée, d’insécurité, de difficultés d’ordre politique et économique. A elle seule, Kay Fanm a du intervenir sur 149 cas de femmes violentées.

Yolette Jeanty se réjouit toutefois du fait qu’il y a de plus en plus dans la société haïtienne "une reconnaissance du 8 mars". Elle a estimé positif que des institutions et organisations d’autres secteurs commencent à s’approprier du 8 mars et qu’il y ait plus d’échanges sur la problématique des femmes. "C’est bien le résultat de la lutte des organisations féministes", a t-elle conclu. [gp apr 07/03/02 15:20]