Español English French Kwéyol

Haïti : Clôture, par des mouvements sociaux, d’un projet d’appui à la participation citoyenne

P-au-P, 25 mars 09 [AlterPresse] --- Des organisations haïtiennes s’apprêtent à clôturer par une journée d’activités un projet d’appui à la participation des organisations sociales et à la démocratisation en Haïti, selon ls informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

La cérémonie de clôture des principales activités, de ce projet lancé depuis deux ans, se déroulera dans un hôtel de Port-au-Prince, le vendredi 27 mars 2009.

Financé par la Commission de l’Union Européenne et Oxfam Grande-Bretagne, ce projet visait, entre autres, à divulguer au sein des organisations de base l’apprentissage du savoir et la pratique du plaidoyer comme un mécanisme démocratique pour adresser les revendications sociales et cultiver une citoyenneté active.

Les sept organisations exécutrices de ce projet ont établi une « Ecole de plaidoyer » formant des personnes en techniques de plaidoyer, sur la participation politique des femmes, sur la formulation de revendications.

Ce projet avait également pour objectifs de contribuer au renforcement des organisations ainsi qu’à l’élargissement des espaces de concertation sociétale et consultation avec les autorités, y compris les collectivités territoriales.

Pendant deux ans, ce projet a aussi aidé à « développer une campagne de sensibilisation » de nombreuses personnes en Haïti au sujet des expériences haïtiennes de plaidoyer, de la décentralisation et la participation citoyenne, des droits des femmes et de la violence. [do rc apr 25/03/2009 13 :00]