Español English French Kwéyol

Haïti/Education : Arrêt de travail des professeurs de l’Ens, agressés par des étudiants

P-au-P, 25 mars 09 [AlterPresse] --- Des professeurs de l’Ecole normale supérieure (Ens) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) observent depuis lundi (23 mars 2009) un arrêt de travail pour avoir été agressé, le week-end dernier, par un groupe d’étudiants protestataires.

Ces professeurs disent prendre cette décision « pour permettre que soit rétabli le climat de sérénité nécessaire au travail », selon une note transmise à AlterPresse.

Des étudiants protestataires ont, en effet, agressé, le vendredi 20 mars dernier, un groupe de professeurs au siège même de l’Ens, au moment où ces derniers étaient en pleine séance de travail.

Un groupe de professeurs haïtiens et étrangers ont été enfermés pendant plusieurs minutes par des étudiants à l’intérieur des locaux de l’Ecole normale supérieure, selon cette note.

Les étudiants ont accompli leur acte, suite à une coupure d’électricité enregistrée pendant que se tenait une réunion sur le déroulement du master Lettres/Philosophie, réalisé en partenariat avec Paris 8 et l’Université de Montréal.

Certains professeurs affirment avoir été agressés physiquement par ces étudiants protestataires qui ont menacé de briser les lunettes de l’un de ces universitaires. Des « insanités habituelles » ont été proférées à l’encontre de ces professeurs, rapporte la note.

« L’anarchie et l’impunité ne doivent pas devenir la norme, sous peine de voir l’Ens détruite par ceux-là qui devraient faciliter son bon fonctionnement », s’indignent les professeurs signataires de cette note.

« Il y a une limite à tout, la bêtise comprise. Depuis un certain temps, nous constatons une remontée de la violence en Haïti, et les institutions universitaires ne sont pas épargnées », expliquent-ils.

Récemment, un groupe d’étudiants de l’Ecole normale supérieure avait réalisé un mouvement de protestation pour exiger, en substance, le maintien « en exclusivité » des cours en sciences de base au sein de l’Ens, affirmant que ces cours seraient sur le point d’être transférés dans d’autres entités de l’Ueh.

Ils disaient craindre d’être lésés dans la perspective des dispositions du rectorat qui seraient, d’après leur logique, une « manœuvre » pour affaiblir le rôle de l’Ens au sein de l’Ueh, notamment en ce qui concerne les sciences de base dont les cours « leur reviendraient de droit ». [do apr 25/03/2009 11 :40]